19/12/07 (B426) FPD (Bruxelles) Compte-rendu de la manifestation devant l’Ambassade de Djibouti à Bruxelles, en mémoire des victimes du massacre d’Arhiba du 18 décembre 1991

Forum pour la Démocratie et la Paix.
fdpdjibouti@hotmail.com

Bruxelles, le 18 décembre 2007

Malgré le froid, les démocrates djiboutiens se sont mobilisés pour commémorer et dénoncer le massacre d’Arhiba

Ils ont entonné des slogans tels que « Démocratie à Djibouti », « Justice pour les victimes », « A bas la dictature », « Non à l’impunité », notamment.

Les représentants de différents partis et associations, tels l’ARD, le FRUD, le MRD et le PDD se sont relayés pour dire « ça suffit ! ».

Ils ont également dénoncé le bannissement dont a été victime une paisible famille djiboutienne vers le Yémen, dont l’article 1er de la constitution djiboutienne garantit et assure la protection.

Les manifestants ont également dénoncé l’arbitraire qui a frappé le jeune djiboutien Mahmoud Chehem Kassim extradé vers l’Erythrée en décembre 2004 et exécuté en mai 2005, alors que les parents n’ont été avertis que cette année.

En réalité, ce jeune homme était déjà mort le jour où il a été remis aux autorités sanguinaires érythréennes au mépris de la constitution djiboutienne.

Quel est le crime de ce jeune ? Quelle enquête y a-t-il eu ?

Les amis qui étaient venus, qui n’avaient rien de « jusqu’au-boutistes » à la manifestation, ne souhaitaient et ne réclamaient ni plus ni moins que justice soit rendue aux victimes.

L’ambassade de Djibouti à Bruxelles,dont l’activité principale reste la vilénie,je vous passe les détails,n’a pas réussi à dissuader,ni à empêcher la présence et détermination des manifestants,en faisant miroiter oboles pour certains et autres prébendes pour d’autres.

En ce jour de la célébration de la fête du Sacrifice de L’Aid-el-Adha,nous avons une pensée particulière à notre amie et regrettée Hawa Walqo Hassanlé,qui nous a quittée il y a quelques mois:nos pensées vont à ses enfants,ses amis et ses proches:nous ne t’oublierons jamais…

Joyeuses Fêtes à tous et à toutes et bonne année 2008.