03/02/08 (B433) UAD Communiqué pour dénoncer l’interdiction de tenir un meeting.

UNION POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE (U.A.D.)
(U.D.J., A.R.D., M.R.D)
ADRESSE : 2, rue de Pékin, HERON — DJIBOUTI —
Tél. : (+253) 34 18 22 (Fixe) — 82 99 99 (Portable)

___________________________________________________

Djibouti, Vendredi 1er février 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR L’INTERDICTION DU MEETING D’INFORMATION DE L’UAD DE CE VENDREDI

Le Ministre de l’intérieur nous a fait parvenir une lettre le jeudi après-midi, 31 janvier 2008 à
16 heures, dans laquelle il ne cite qu’un seul article du décret n°2007-0258/PR/MID du 31 décembre 2007,
qui dit « Seuls les partis politiques présentant des candidats sont habilités à participer à la campagne  électorale».

Ce décret n’est pas nouveau. L’article 10 du décret n°92-0125/PRJMI du 16 novembre
1992 est la copie conforme du premier.

L’U.A.D. avait boycotté deux élections déjà, l’une en 2005 et l’autre en 2006 en participant activement aux campagnes. Pourquoi cet article de 1992 ne leur a-t-il pas été appliqué ?

Tout simplement parce que cet article nous interdit de bénéficier des droits attachés à la campagne notamment les temps d’antenne à la télévision, à la radio, la gratuité des affiches publicitaires, etc…

D’ailleurs la loi organique N°1/AN/92 relative aux élections dit en son article 57 «Seuls les partis politiques régulièrement constitués ainsi que les candidats régulièrment inscrits sont autorisés à organiser des réunions électorales ». On ne peut être plus clair

Donc, c’est de façon arbitraire que le Ministre de l’intérieur a interdit notre meeting de ce vendredi 1er février 2008 au siège de l’U.D.J. Il a aussi fait arrêter, dès jeudi soir, de nombreux militants dont le secrétaire général du M.R.D., M. Souleiman Hassan Fadal. En outre, le président (de l’U.A.D), M. Ismaël Guedi Hared, ainsi que le Président par intérim du M.R.D., M. Souleimna Farah London, le Président de I’A.R.D., M. Ahmed Youssouf et le Président de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H), Mr JeanPaul Noël Abdi sont en résidence surveillée depuis jeudi soir, et, cela sans aucun mandat de la justice.

Nous dénonçons donc cette parodie de la démocratie où un seul parti, l’Union pour la Mouvance Présidentielle, est seul à s’exprimer, puisque le Ministre de l’intérieur, pour la 1ère fois, dans la courte histoire multipartite du pays, interdit aux partis politiques régulièrement constitués d’organiser des meetings pendant la campagne des pseudo-législatives du 08 février 2008.

Cela intervient après l’interdiction de parution du dernier journal libre «Le Renouveau Djiboutien » et la confiscation de tout son matériel par le Ministre je l’Intérieur.

Pour le M.R.D.
Le Vice-Président
Souleiman Farah London

Pour l’ARD
Le Président
Ahmed Youssouf Houmed

Pour l’UDJ
Le Président
Ismaël Guedi Hared