06/02/08 (B433-B) Nouvel Obs : Vingt personnes tuées dans des explosions à Bosasso (Info lectrice)

Selon les autorités locales, cette double explosion dans le nord de la ville, visant, semble-t-il, des Ethiopiens, est la première de son genre.

Vingt personnes, la plupart éthiopiennes, ont été tuées et 80 autres blessées dans deux explosions mardi soir dans la ville de Bosasso (nord-est), a-t-on appris mercredi 6 février auprès du ministère de l’Information de la région semi-autonome du Puntland.

Selon les autorités locales, cette double explosion dans le nord de la ville, visant semble-t-il des Ethiopiens, est la première de son genre.

Le Puntland, région semi-autonome de Somalie, a été fondé en juillet 1998 par Abdullahi Yusuf Ahmed, devenu depuis président des institutions de transition somaliennes.

Capitale économique

Le port de Bosasso, en face de la côte yéménite, en est la capitale économique et est devenu une plaque tournante de l’émigration clandestine pour l’Est et la Corne de l’Afrique.

La région du Puntland est relativement épargnée par les violences qui secouent d’autres parties du pays, notamment la capitale.

Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle, en décembre 2006-janvier 2007, des islamistes, qui ont perdu les régions sous leur contrôle dans le sud et le centre du pays au cours d’une offensive des troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien.

La Somalie est en guerre civile depuis la chute du président Mohamed Siad Barre, en janvier 1991.