18/03/08 (B439) Angola Press : toujours les pirates somaliens ! Mais ils empochent un gros paquet …. SOMALIE: Un remorqueur russe et son équipage libérés contre rançon
MOGADISCIO, 18/03 – Des pirates somaliens ont relâché lundi soir un navire russe et ses six membres d`équipages capturés au large des côtes somaliennes le 1er février, a annoncé mardi à l`AFP un ministre de la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie).
« Nous avons appris que les pirates avaient libéré le bateau russe au niveau du village de Eyl après avoir reçu une rançon de 700.000 dollars », a indiqué à l`AFP le ministre des Ports et de la Pêche du Puntland, Ahmed Said Awnur, joint par téléphone de Mogadiscio.
« Nous regrettons le paiement d`une rançon car cela encourage les attaques de pirates », a-t-il dit. Les six membres d`équipage du remorqueur et brise-glace Svitzer Korsakov ont été libérés: le capitaine britannique, l`ingénieur en chef irlandais, un premier officier et trois matelots russes.
Les côtes somaliennes sont périlleuses pour la navigation: des pirates y attaquent régulièrement les navires pour s`emparer de leurs cargaisons et obtenir le paiement de rançons contre la libération des équipages.
La Somalie est ravagée par une guerre civile depuis la chute du président Mohamed Siad Barre en 1991.