21/03/08 (B439) ARAB FREE PRESS La loi sur les médias en Somalie fait fi des standards internationaux (Info lecteur)

Le Syndicat National des Journalistes somaliens (NUSOJ) a publié un rapport le 12 mars 2008, disant que la nouvelle loi sur les médias du pays (votée le 8 décembre 2007 par le Parlement Fédéral de Transition de Somalie) était loin de répondre "aux standards et aux principes internationaux d’une législation démocratique sur les médias."

Cette loi, la seconde de ce type depuis que le gouvernement militaire a chuté en 1991, est moins sévère que la précédente. Le rapport précise toutefois que 17 de ses articles manquent de clarté et de prévisibilité. Mais surtout, qu’elle est loin d’encourager une presse ouverte et dynamique.

NUSOJ a identifié une série de problèmes à résoudre afin de mettre un terme au harcèlement, aux arrestations et aux autres restrictions de la liberté de la presse. En application de la nouvelle loi, le ministre de l’Information superviserait tous les médias nationaux et étrangers, remettant ainsi en question l’autonomie du Conseil National des Médias. Selon NUSOJ, la nouvelle législation favoriserait une censure soft des médias et l’ingérence gouvernementale, de même qu’elle découragerait les médias privés.

Dans ce rapport, NUSOJ appelle la communauté internationale à faire pression auprès du gouvernement de transition afin qu’il révise la loi et procède aux amendements nécessaires pour la rendre conforme à la législation internationale en matière de liberté de la presse.