15/03/10 (B542) Le Journal de la Flibuste (4 articles en Français)

______________________________ 4 – RFI

Où et comment juger les présumés pirates capturés au large de la Somalie ?

Que faire des pirates interpellés au large de la Somalie, c’est le casse-tête auquel sont confrontées les marines occidentales qui protègent les cargos qui croisent au large de ces côtes, dans le cadre de l’opération Atalante. La France a peut-être une solution. Des pirates présumés, capturés par la marine française ont été remis, samedi 13 mars 2010, aux autorités du Puntland. Le chef adjoint de la police de cette région semi-autonome a affirmé que ces présumés pirates seraient jugés après leur inculpation. En novembre dernier, les Français avaient déjà remis au Puntland douze pirates.

Trente-cinq pirates en quatre prises, la frégate française Nivôse établit des records d’arrestations de pirates. Mais le problème est toujours le même : où les faire juger ? La France a décidé de répondre dans l’urgence pour vingt-quatre d’entre eux. Plutôt que de les relâcher, la solution a été de les transférer aux autorités du Puntland, dans le nord-est de la Somalie. Ce n’est pas la première fois que la France choisit cette option, qui est considérée d’un œil plus que sceptique par les Nations unies et l’Union européenne en général. Selon un officiel de l’ONU, qui ne souhaite pas être cité, la France ne joue pas franc jeu, et décrédibilise la position commune concernant la Somalie.

La justice dans ce pays est loin de respecter les standards internationaux, qui plus est au Puntland, région semi-autonome autoproclamée, non reconnue par la communauté internationale. Mais cette décision française repose sur la volonté de ne pas relâcher les pirates une fois qu’ils ont été saisis en mer.

Pour les onze autres pirates présumés, ils seront transférés aux Seychelles, Etat qui a exigé que le commandant du Nivôse ainsi que trois autres officiers se présentent en même temps pour faire leur déposition. Cela implique pour la France d’affréter un avion privé depuis Djibouti vers les Seychelles, sachant que si les poursuites n’aboutissent pas, il faudra financer le rapatriement de ces onze pirates présumés.

Les explications de l’amiral Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major français

______________________________ 3 – AFP

Somalie: au moins 17 morts dans des combats entre milices claniques

Au moins 17 personnes, en majorité des combattants, ont été tuées samedi dans de nouveaux affrontements entre milices claniques dans le centre de la Somalie, a-t-on appris auprès de chefs coutumiers.

Ces combats qui ont éclaté samedi après-midi aux environs des localités de Amara et de Baadweyne, dans la région de Mudug (centre) font suite à de précédents affrontements meurtriers début mars pour le contrôle de points d’eaux entre deux clans rivaux.

« Les combats ont éclaté cet après-midi et 17 personnes, essentiellement des combattants, sont mortes jusqu’à présent et 25 autres sont blessées », a rapporté à l’AFP par téléphone Moalim Abdulahi Afrah, un chef coutumier de la région de Mudug.

« Les affrontements les plus violents se sont déroulés près du village de Jildere où des corps jonchent encore les rues et le sol des forets avoisinantes », a précisé un autre chef coutumier de Galkayo, Adan Cheikh Mohamoud.

Ce dernier a ajouté que les combats avaient éclaté après l’échec samedi matin d’une médiation entre les deux sous-clans.

« Le bilan avoisine les 20 morts à présent. Ils ont recommencé à se battre après que les chefs coutumiers qui tentaient d’offrir leur médiation ont échoué à obtenir un accord de cessez-le-feu », a-t-il expliqué.

« Leur désaccord porte toujours sur l’eau et la terre pour leur cheptel. La situation semble hors de contrôle à présent », a-t-il averti.

Début mars, les combats entre les mêmes deux camps avaient fait 15 morts.

______________________________ 2 – TF1

La marine française livre des pirates

Des marins français de la Navfor, la flotte européenne déployée dans le golfe d’Aden, ont remis 22 Somaliens soupçonnés de piraterie aux autorités de la région autonome du Puntland, où ils seront jugés, a annoncé un responsable local.

Les bateaux suspects ont été arraisonnés la semaine dernière à 140 km au large de Mogadiscio. « La marine française a remis ces pirates, deux bateaux et un document vidéo montrant le type d’armes dont ils disposaient », a expliqué le numéro deux de la police du Puntland, lors d’une conférence de presse organisée à Bossasso pour le transfert des suspects.

« Cette vidéo montre que leur objectif n’était pas la pêche ou une quelconque activité civile. Ils (les marins français) ont jeté armes et munitions à la mer. Les pirates seront bientôt traduits en justice ».

______________________________ 1 – Europe 1

La marine française capture des pirates

Des marins français ont remis vingt-deux Somaliens soupçonnés de piraterie aux autorités de la région autonome du Puntland, où ils seront jugés. Les marins français de la Navflor, flotte européenne dans le golfe d’Aden, ont aussi remis aux autorités deux bateaux et une vidéo montrant que l’objectif des Somaliens n’était pas la pêche.