03/04/08 (B441-B) Radio-Trottoir : des stocks importants d’armes auraient pu avoir disparu des entrepots de l’Armée nationale. Va-t-on appeler Hercule Poirot à la rescousse pour trouver les coupables ? (Lecteur)
Selon des rumeurs persistantes à Djibouti, d’importants stocks d’armes auraient pu s’être "avaporés" des locaux de stockage de l’AND.
Si l’information que nous publions en avant-première se vérifie, cela poserait de nombreuses questions :
1°) Les militaires djiboutiens sont-ils bien formés à la surveillance de leurs matériels et munitions stratégiques ?
2°) Qui a pris les armes ? Et pour quel usage ?
Se faire de l’argent de poche, aider des milices ou des organisations armées qui pullulent dans la région (Erythrée, Ethiopie ou Somalie)
3°) Guelleh est-il au courant ? Avant le vol ? Ou seulement après ?
4°) Que fait Hassan Saïd, patron de la sécurité nationale et Zakaria, Chef d’Etat-Major par intérim ? Complices ou pris en défaut dans leur organisation ?
5°) Américains et Français, pourtant dotés des meilleurs moyens de surveillance, n’ont-ils rien vu passer ? C’est vrai, qu’en dépit de la technologie, ils n’ont pas vu les montagnes d’armement qui transitaient en provenance de l’Erythrée vers la Somalie. Parfois les radars et autres détecteurs ont des aveuglements politiquement corrects …
De mauvaises langues nous informent que la Présidence pourrait envisager d’appeler Hercule Poirot en renfort. C’est vrai que l’on manque peut-être cruellement de "petites cellules grises" aux plus hauts niveaux des pyramides de commandement civils et militaires, alors il serait sage de faire appel à ceux qui en ont pour retrouver les stocks …