04/04/08 (B441-B) Somalie : des attaques d’insurgés islamistes font au moins 19 morts (Deux dépêches)

____________________________________ Afrik.com

Deux attaques séparées menées jeudi par les insurgés islamistes, dans le centre et le sud de la Somalie, ont fait au moins 19 morts, dont 15 militaires, rapporte TV5.

Le matin, le gouverneur de la région de Bay (sud de la Somalie) est sorti indemne d’une attaque qui a fait au moins quatre morts, dans la localité de Qasahdere (350 km au nord-ouest de Mogadiscio).

Le même jour, des combattants ont attaqué une base militaire située à l’extérieur de la localité d’Adado, à 500 km au nord de la capitale Mogadiscio, tuant au moins 15 militaires et en blessant 20

___________________________________ Le Point avec Reuters

Des attaques islamistes font une vingtaine de morts en Somalie

ATTAQUES ISLAMISTES EN SOMALIE À ADADO ET PRÈS DE BAÏDOA

Une série de coups de main attribués aux miliciens armés Chabaab ont fait une vingtaine de morts jeudi à travers la Somalie, confirmant que la guérilla islamiste s’étend bien au-delà de Mogadiscio.

Associé par Washington à Al Qaïda, les Chabaab formaient la branche armée du régime des tribunaux islamiques que l’armée éthiopienne a chassé en décembre 2006 de Mogadiscio pour y installer le gouvernement fédéral transitoire du président Abdoullahi Youssouf.

Si la guérilla de Chabaab contre le régime est surtout menée dans la capitale, où elle a fait 6.500 morts depuis la fin 2006, leur attaque la plus meurtrière de jeudi a été menée contre une milice pro-gouvernementale basée à Adado, à 550 km au nord de Mogadiscio.

Les assaillants ont tués au moins quinze miliciens et trois civils, saisi huit "technicals", ces 4×4 surmontés de mitrailleuses lourdes prisées par les factions somaliennes, et incendié trois chars, rapporte des habitants, qui parlent de cadavres jonchant les rues.

Les jeunes miliciens islamistes ont également frappé à Kansah Dhere, à 60 km au sud-ouest de la base gouvernementale de Baïdoa, dans le centre-sud du pays, tuant trois soldats et en blessant deux autres. Les islamistes ont enfin abattu un officier de renseignement dans la région voisine de Bakol.

Ahmed Mohamed,
version française Marc Delteil