15/04/08 (B443) Nouvel Obs avec AP : La France attend la confirmation de la Somalie pour transférer les pirates du “Ponant”

Le gouvernement français attend la confirmation du président somalien pour acheminer en France les pirates du “Ponant” afin de les juger, a déclaré mardi le Premier ministre François Fillon.

“Ces pirates sont actuellement sur un bateau français. Nous attendons la confirmation du président (Abdullahi) Youssouf et des autorités somaliennes pour les acheminer en France où nous voulons que ces pirates soient jugés”, a-t-il dit lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre s’est réjoui de “l’issue heureuse” de l’affaire du “Ponant”, qui s’est soldée par la libération des 30 otages et l’arrestation par les commandos de marine et le GIGN de six pirates, ainsi que la récupération d’une partie de la rançon versée par l’armateur du voilier.

“C’est la première fois depuis très longtemps qu’une opération militaire est conduite contre un acte de piraterie maritime et en plus, qu’elle est conduite avec succès”, a noté M. Fillon.

Il a rappelé que la France proposait au conseil de sécurité des Nations unies de prendre deux décisions pour lutter contre la piraterie maritime: “la possibilité d’un droit de suite automatique pour une marine qui aurait reçu l’accord du conseil de sécurité en cas de flagrance” et le “développement de patrouilles maritimes dans les zones dangereuses pour assurer la dissuasion”.

“La décision qui a été prise par le président de la République (…) marque le début d’une reconquête du droit international dans cette zone”, a conclu M. Fillon. AP