15/04/08 (B443) Le Parisien – La justice ouvre une enquête à Paris.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur le détournement du Ponant. Mais la France pourra-t-elle juger les six pirates arrêtés par les forces spéciales?
Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert lundi une enquête préliminaire pour détournement de navire, arrestation et séquestration en bande organisée après le détournement du voilier Le Ponant au large de la Somalie.
L’enquête, confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Paris, vise les faits de «détournement d’un navire» et d’«arrestation et séquestration de plusieurs personnes comme otages en vue d’obtenir une rançon» le tout commis «en bande organisée», précise-t-il dans un communiqué.
La compétence de la juridiction parisienne réside dans sa compétence interrégionale spécialisée pour lutter contre le crime organisé (JIRS).
Les investigations devraient «débuter par les auditions» des otages libérés vendredi, affirme le parquet.
Six pirates ont été interpellés lors d’une opération menée en territoire somalien par des forces spéciales françaises. Ils sont depuis détenus à bord d’un navire militaire français.
Selon le parquet, «les auteurs de ces infractions encourent la réclusion criminelle à perpétuité».
La situation juridique de ces preneurs d’otages n’était toutefois pas précisée lundi soir, selon une source proche du dossier.
Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a affirmé que Paris n’était «pas encore très sûr» d’avoir l’accord de la Somalie pour pouvoir les juger.
Selon une source proche du dossier, l’ouverture d’une enquête préliminaire, qui entraînera comme toujours en matière criminelle l’ouverture d’une information judiciaire confiée à un juge d’instruction, vise à donner «une base de départ» à la procédure, sans attendre de savoir si la France pourra juger les pirates.