28/04/08 (B445) Mise au point sur les récents événements dans le Nord. Il ya fort peu de chances que ce soit un accrochage entre FRUD et AND. (ARDHD)

Nous avons été alertés par plusieurs correspondants sur un accrochage dans le Nord : trois blessés auraient été rapatriés dans un état grave vers les hôpitaux de Djibouti.


Roger Picon
Tous nos observateurs confirment qu’il ne peut pas s’agir, comme certaines rumeurs le prétendaient, d’un accrochage entre l’Armée nationale et des résistants du FRUD.

Alors que s’est-il passé réellement ?

D’autant plus que ces accrochages sont survenus, au moment où Guelleh a déclenché une mini-crise au sujet de la prise de Ras Doumeira par l’Armée érythréenne.

Accrochage avec les Erythréens ? ou entre des unités de l’AND ?

La première hypothèse est possible : après un échange de tirs défavorable à l’AND, manquant de moyens, elle expliquerait le repli prudent des forces armées djiboutiennes face à l’ennemi, se contentant, comme l’a montré la RTD, de se positionner à distance raisonnable du fameux rocher. Mais ce n’est pas l’hypothése à retenir en premier.

Plusieurs sources nous indiquent qu’il pourrait s’agir d’une altercation entre certaines unités de l’Armée qui refuseraient d’aller combattre les érythréens pour deux motifs :


d’abord, le fait que les litiges sur les soldes n’aient pas été résolus, tandis que les unités de la Garde nationale ont été largement récompensées …

– ensuite, le fait que ces militaires auraient compris que Guelleh les entraînait dans une sorte de piège, pour combattre des forces supérieures en hommes et en armement et pour une cause mal définie. Guelleh manquerait-il de sens pédagogique ??? (sic)

L’incursion des érythréens ne date pas d’aujourd’hui, mais de plusieurs mois. Ils ont eu le temps d’édifier une forteresse et des remparts de défense. Ce n’est qu’ensuite que l’Armée a commencé à s’installer … (Cf communiqué du MLN / GED)

Si Guelleh avait été hostile à cette incursion, c’est dés les premières heures qu’il aurait du réagir. Aujourd’hui, après plusieurs mois d’invasion, personne ne comprend sa colère soudaine, ni les propos contradictoires des différents intervenants, dont le Ministre des A.E., qui a beaucoup perdu en crédibilité dans cette affaire et surtout dans sa façon de présenter la situation.

Tout cela est bien louche. Accord secret préalable entre Guelleh et son homologue érythréen. Remise en cause ensuite !!! Se sont-ils opposés sur d’autres sujets, comme le soutien aux islamistes somaliens, la fourniture en armes des belligérants (Guelleh n’apprécie pas la concurrence dans ses activités commerciales parallèles)