14/05/08 (B447-B) APA / Le différend Erythrée-Djibouti, une menace pour la région, selon le PM éthiopien
Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a déclaré que le différend frontalier qui a récemment éclaté entre l’Erythrée et Djibouti constituait une sérieuse menace à la paix et à la sécurité dans toute la Corne de l’Afrique.
Il s’exprimait au cours d’une rencontre lundi avec les milieux d’affaires pour discuter de l’économie de son pays.
Interrogé sur les relations entre l’Erythrée et Djibouti, il a indiqué que la tension entre ces deux pays ne concernait pas directement l’Ethiopie, mais pourrait « menacer la paix et la sécurité de toute la région ».
La semaine dernière, Djibouti avait demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies d’intervenir pour trouver une solution à son problème avec l’Erythrée qu’il accuse d’envoyer des troupes à l’intérieur du territoire djiboutien, sans raisons apparentes.
« Ils (officiels gouvernementaux érythréens) agissent souvent de manière vraiment idiote mais je ne pense pas qu’ils en arriveront à perdre totalement la tête », a ajouté Meles Zenawi.
« Et même dans ce cas, l’Ethiopie a les moyens d’assurer la sécurité du couloir commercial entre l’Ethiopie et Djibouti », a-t-il affirmé.
L’Ethiopie dépend désormais de Djibouti pour ses importations et ses exportations, depuis que l’Erythrée s’est affranchie de l’Ethiopie il y a 17 ans, faisant de ce dernier un pays enclavé.