26/05/08 (B449) Source « Le Monde » : La CIJ devrait rendre le verdict dans le litige qui oppose Djibouti à la France sur le dossier Borrel, le 4 juin.
Selon un article publié dans Le Monde, la CIJ devrait rendre son verdict le 4 juin, dans le litige qui oppose Djibouti à la France au sujet de l’affaire Borrel.
Djibouti a soutenu lors des audiences du début de l’année, que la France devait lui adresser une copie du dossier d’instruction pour l’assassinat du Juge Borrel et ce au titre des accords de coopération judiciaire entre les deux pays.
La juge Clément qui instruit le dossier avait refusé d’envoyer la copie des pièces à Djibouti, pour éviter que Djibouti ne puisse faire un procés éclair … Comme une affaire ne peut pas être jugée deux fois, l’instruction française aurait été close « de facto », ce qu’elle veut éviter.
Il faut se rappeler que les différentes perquisitions qui avaient été effectuées par des margistrats français aux Affaires étrangéres et au Ministère de la Justice, avaient permis de retrouver des documents qui prouvaient l’implication de Jacques Chirac dans l’initiative de la plainte déposée par Djibouti devant la CIJ.
Lors des audiences publiques, la France avait réfuté les arguments djiboutiens et demandaient à la Cour qu’elle les rejette.