27/05/08 (B449) AFP : Somalie: au moins 13 morts au cours d’une attaque dans Mogadiscio
MOGADISCIO (AFP) Au moins 13 Somaliens, la plupart des civils, ont été tués lundi au cours d’une attaque d’insurgés islamistes contre une caserne du contingent ougandais de la force de paix de l’Union africaine dans Mogadiscio, ont indiqué des responsables et des témoins.
« Il y a eu une tentative d’attaque par ces personnes violentes (les insurgés) sur notre caserne au Point K4, » a indiqué un porte parole de l’UA en Somalie (Amisom), Baridgye Bahuko, ajoutant que les soldats ougandais ont répliqué et tué deux assaillants qui ont mené l’attaque à l’artillerie et aux fusils d’assaut.
Au moins 11 civils ont été tués dans les échanges de tirs, selon plusieurs témoins contactés.
L’attaque a été revendiquée par les Shebab (les jeunes insurgés).
Dans une déclaration publiée sur leur site, les Shebab affirment qu’il s’agissait de la plus importante attaque depuis le déploiement du contingent ougandais à Mogadiscio en mars 2007.
« Les moujahidine des Shebab ont mené une attaque contre les envahisseurs ougandais depuis quatre directions. Il s’agissait de la plus importante attaque contre le quartier K4 où sont cantonnés les Ougandais » affirme la déclaration.
Depuis la mise en déroute début 2007 des tribunaux islamiques par l’armée éthiopienne, venue à la demande du gouvernement de transition, une insurrection mène une lutte de type guérilla contre les troupes éthiopiennes, les forces de sécurité somaliennes et les contingents burudais et ougandais de l’Amisom.