04/06/08 (B450-B) Xinhua – Le bateau jordanien libéré se rend vers le port kenyan de Mombasa

NAIROBI, 3 juin (Xinhua) — Le cargo sous pavillon jordanien qui a été détourné par les pirates somaliens le mois dernier est parti de la capitale somalienne Mogadiscio en direction de la ville portuaire kenyane de Mombasa, a confirmé mardi un responsable maritime régional.

Andrew Mwangura, coordinateur du Programme d’assistance des marins de l’Afrique de l’Est, a confirmé que le MV Victoria avait quitté lundi la capitale somalienne et devrait arriver à Mombasa après trois jours.

"Le MV Victoria a quitté lundi le port de Mogadiscio. Il est actuellement en chemin vers le port de Mombasa. Il est attendu ( d’arriver) d’ici trois à quatre jours", a indiqué M. Mwangura à l’agence Xinhua par téléphone.

Le MV Victoria libéré la semaine dernière est le dernier bateau piraté en Somalie ravagée par la guerre civile.

Le MV Victoria, partant de l’Inde avec 4.000 tonnes de sucre à bord, un don du Danemark, et des membres d’équipage pakistanais, indiens, tanzaniens et bangladais, a été détourné le 18 mai.

"Les membres d’équipage sont sains et saufs et le bateau a déchargé 2.400 tonnes de sucre", a indiqué M. Mwangura.

Les eaux au large de la Somalie connaissent le plus haut taux de piraterie dans le monde, avec une dizaine de bateaux attaqués cette année, et trois ces dernières semaines.

Les responsables somaliens ont condamné les sociétés occidentales pour encourager la piraterie, les accusant de payer des rançons qui peuvent atteindre des centaines de milliers de dollars.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé mardi une résolution, permettant aux pays de chasser et d’arrêter les pirates au large de la côte de Somalie.