15/06/08 (B452) Somalie : un chauffeur du PAM (Programme alimentaire mondial) tombe sous les balles tirées par des inconnus. (Deux dépêches)

__________________________________ Le Figaro avec AFP

Un chauffeur du PAM tué en Somalie

Un chauffeur somalien du Programme alimentaire mondial (PAM) a été tué par balles par des inconnus dans le sud de la Somalie, a annoncé aujourd’hui l’agence des Nations unies.

Le chauffeur, tué hier matin près du village de Leego, est le troisième employé du PAM tué dans ces circonstances depuis le début de l’année.

Les violences endémiques dans le pays ont largement perturbé les opérations de livraison d’aide d’urgence dont dépendent des centaines de milliers de Somaliens déplacés par ces violences.

___________________________________ Xinhua

Somalie : le PAM condamne le meurtre d’un chauffeur humanitaire

ROME, 13 juin (Xinhua) — Le Programme alimentaire mondial (PAM) a condamné vendredi l’assassinat d’un de ses chauffeurs jeudi, dans le sud de la Somalie.

Hassan Abdi a été abattu par des assaillants jeudi matin, peu avant l’aube, lors d’une attaque contre un convoi de camions affrétés par le PAM qui transportaient 328 tonnes de vivres entre Mogadiscio et les régions de Bay et de Bakool.

“Nous condamnons dans les termes les plus fermes ces attaques sur le personnel et les camions qui livrent une aide alimentaire vitale”, a déclaré Denise Brown, la représentante du PAM en Somalie.

Abdi est le troisième chauffeur du PAM tué cette année, précise un communiqué publié par le PAM.

Le PAM a demandé à toutes les parties concernées d’assurer le passage sécurisé du personnel et des cargaisons humanitaires à travers le pays, particulièrement dans une période où l’agence essaie de nourrir plus de personnes et doit doubler ses livraisons d’aide alimentaire.