01/02/08 (B432) LDDH : L’OPPOSITION INTERDITE DE TENIR UN MEETING ?


Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION
DU 31 JANVIER 2008

L’OPPOSITION INTERDITE
de MEETING ????

L’OPPOSITION INTERDITE DE TENIR UN MEETING ?

Aujourd’hui 31 janvier 2008, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation vient de lancer sur les ondes de la Radio (RTD) lors de l’émission en Somalie de 15 heures, un sévère avertissement contre toute manifestation à compter du 6 février 2008 à minuit.

En un mot, il est interdit à l’Opposition de manifester contre les élections mascarades la veille des élections. Reste à savoir pourquoi ce communiqué est-il diffusé aujourd’hui alors que la propagande à travers le journal « La Nation » bat son plein, tandis que sur le terrain les malheureux candidats n’arrivent pas attirer des foules ?

Pratiquement les mêmes visages évoluent à travers quelques endroits bien protégés, comme dans l’ancien terrain de la Gendarmerie nationale (patrimoine de l’Etat) donné à un associé ou plus précisément à un commerçant pour une bouchée. N’est-ce pas ?

Il est vrai que sur cette même radio (RTD) lors des manifestations spontanées contre les hausses vertigineuses des prix et de l’énergie électrique, ce même Ministre après avoir fait des déclarations dans des termes méprisants à l’égard des consommateurs, avait ferment condamné les manifestations « violentes » tout en précisant qu’il ne voyait pas d’inconvénients à des manifestations pacifiques.

Ce qui est considéré comme une évolution des mentalités.

Drôles de contradictions en l’espace d’une dizaine de jours.

Il bon de rappeler, que demain 1er février 2008, l’Opposition (UAD) doit se réunir pacifiquement devant leur siège afin d’informer leurs militants de leur position sur les prochaines élections «mascarades ».

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) reste à l’écoute et compte tenu de l’évolution des mentalités, elle espère que les lieux du meeting ne seront pas, dès ce soir, occupés manu militari comme à une certaine période.

La Liberté d’expression est un Droit sacré comme inscrit dans le hall du Palais de Justice en République de Djibouti.

M. NOEL ABDI Jean-Paul