25/06/08 (B453) APA / Le Somaliland trouve une oreille attentive auprès de son voisin Djibouti (Info lectrice)

APA – Djibouti (Djibouti) Djibouti et la Somaliland ont convenu de rétablir leurs relations de coopération et d’échanges économiques et commerciaux et de renforcer leurs actions concertées de lutte contre le terrorisme.

Dans un communiqué commun rendu public, mardi à l’issue d’une réunion de travail, au Palais du Peuple, à Djibouti, le comité conjoint Djibouto-Somalilandais, a convenu de la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays.

Le comité conjoint est dirigé côté djiboutien, par le ministre de la Communication M Ali Abdi Farah également ministre des Affaires Etrangères par intérim, et du côté somalilandais par le Abdillahi Mohamed Doualeh, chef de la diplomatie.

Les ministres de l’Intérieur seront au premier plan dans cette redynamisation de la coopération bilatérale, a-t-on relevé dans le communiqué, qui parle également de relations politiques.

Au plan sous régional, Djibouti et le Somaliland ont « fermement condamné l’agression injustifiée » de l’Erythrée contre Djibouti. Selon la source, le comité conjoint a demandé à Asmara de « cesser d’embraser » la région, en dressant « les peuples Djiboutien et Erythréen, l’un contre l’autre ».

Le comité conjoint a été mis sur pied lundi, à l’issue de la rencontre du Président Ismaïl Omar Guelleh avec son homologue et hôte du Somliland, le président Daher Kahin Rayaleh. Cette rencontre a marqué un réchauffement des relations entre les deux pays.

Djibouti reste, à ce jour, le seul pays à reconnaître le Somaliland, ancien territoire britannique situé au nord-ouest de la Somalie, dont des clans ont proclamé, en 1991, l’indépendance de ce qui est devenu la République du Somaliland.

Le territoire est coincé entre l’Éthiopie, Djibouti et le Golfe d’Aden, sur une superficie de 137 000 kilomètres carrés, pour une population entre 3 et 4 millions d’habitants.

Les régions administratives en sont Awdal, Togdheer, Sanaag, Saaxil, Sool et Woqooyi Galbeed.

La capitale du Somaliland est Hargeisa avec une population d’environ 400 000 habitants.

Le Somaliland est un pays politiquement stable, quoique géré sur des bases claniques.

Au plan économique, il profite de l’infrastructure économique laissée par les Britanniques, les Russes et les programmes d’assistance militaire américains.