02/07/08 (B454) Romandie News avec AFP / Somalie: au moins 26 morts dans de violents combats dans le centre.

MOGADISCIO – Au moins 26 personnes ont été tuées mardi, dont sept soldats éthiopiens, dans de violents combats consécutifs à une embuscade d’insurgés islamistes contre un convoi de l’armée éthiopienne, à 450 km au nord de Mogadiscio, a-t-on appris auprès d’habitants de la région.

"Les combats ont éclaté ce (mardi) matin lorsque les troupes éthiopiennes venant de la zone de Guguriel et se rendant à Mataban (à la frontière avec l’Ehtiopie) ont été pris en embuscade par des insurgés islamistes", a rapporté à l’AFP au téléphone un chef coutumier de la zone, Hussein Moaliam Aden.

"De nombreuses personnes sont mortes dans ces combats, pour la plupart des combattants des deux camps", a-t-il ajouté en précisant avoir "compté 18 corps dans et aux alentours de la localité de Mataban".

Le chef coutumier a ajouté qu’il "y avait également sept soldat éthiopiens tués dans un autre endroit de Mataban. Le bilan de leur côté pourrait être plus élevé".

Selon un habitant, Mohamed Hadi Ali, "un enfant a été tué dans les combats à Mataban".

"Les deux camps ont utilisé des véhicules lourdement armés dans les combats et la plupart des morts viennent des deux camps", a confirmé un autre habitant, Feisal Mohamed.