05/09/09 (B514) Yémen Express : (6 articles en Français)

___________________________ 6 – MSF

Yémen : soigner au milieu des combats

A Al Talh, MSF prend en charge les blessés après la reprise des combats dans la région de Saada. Les activités se déroulent dans une situation sécuritaire très complexe. Récit d’un anesthésiste de retour du Yémen.

La guerre déclarée entre l’armée yéménite et la rébellion Al-Houthiste dans la région de Saada rentre dans sa quatrième semaine.

De violents combats se poursuivent notamment autour de la ville de Saada, le long de l’axe routier Saada-Baqim et, plus à l’ouest, autour de Haydan et Al Malaheed.

Arnaud Drouart, médecin anesthésiste, raconte le déroulement des activités et la prise en charge des blessés dans l’hôpital d’Al Talh au cours des dix premiers jours de la guerre, pendant que les combats faisaient rage autour de la ville.

MSF est la seule organisation médicale internationale qui a pu continuer son travail dans la région après le début des hostilités.

Nos activités dans les hôpitaux de Razeh et Al Talh se poursuivent, mettant tout en oeuvre pour rester au plus près de la population tout en assurant la sécurité des patients et des équipes médicales. Ainsi, une partie de notre personnel expatrié a été évacuée, et les déplacements sont réduits.

Les équipes ne peuvent guère se déplacer en raison de l’insécurité et n’ont pas pu évaluer de façon exhaustive et détaillée les conséquences des combats et la possibilité d’un accès aux soins pour la population.


___________________________ 5 – Slate.fr

Ben Laden promet un «cadeau» aux musulmans avant la fin du ramadan

Un site islamiste souvent utilisé par les partisans d’Al Qaida pour faire passer des messages a annoncé jeudi 4 septembre dans la soirée que Ben Laden allait offrir un «cadeau» aux musulmans pour le ramadan. Aucun détail n’est donné, mais le site annonce généralement les messages du leader islamiste 48 heures avant qu’ils soient diffusés en vidéo.

Une annonce qui intervient au moment où l’administration américaine envisage d’envoyer de nouveaux renforts de troupes en Afghanistan et de changer radicalement de stratégie dans ce pays pour contrer plus efficacement les talibans alliés historiques d’Al Qaida et qui avaient abrité Oussama Ben Laden et ses camps d’entraînement jusqu’à ce qu’ils soient chassés du pouvoir à la fin de l’année 2001. La Maison Blanche et le Pentagone ont pris conscience qu’il fallait de façon urgente renforcer la sécurité dans le pays sous peine de perdre toute chance de vaincre la guérilla des talibans.

Dans son dernier message, en juin, Oussama Ben Laden avait reproché à Barack Obama d’être aussi hostile aux musulmans que l’ancien président américain George W. Bush. Le message de Ben Laden avait été diffusé juste avant que Barack Obama prononce au Caire un discours important de réconciliation à l’intention des musulmans.

Selon les experts, Barack Obama représente une menace pour Al Qaida en ayant la volonté de changer l’image des Etats-Unis et donc d’affaiblir les thèses d’Al Qaida sur l’agression permanente dont est victime le monde musulman. Au Caire Barack Obama a évoqué toutes les questions qui fâchent: lutte contre l’extrémisme et moyens de cette lutte (ce qui est licite et ce qui ne l’est pas), paix entre Israël et Palestine, nucléaire iranien, droits de l’Homme, droits des femmes, liberté religieuse…

Par ailleurs, Al Qaida semble regrouper ses forces au Yémen ce qui inquiète l’Arabie Saoudite. La tentative d’attentat suicide la semaine dernière contre le numéro un saoudien de la lutte antiterroriste, le prince Mohammed Ben Nayef Al-Saoud, par un membre d’Al Qaida venu du Yémen semble accréditer cette thèse. Le kamikaze est un Saoudien dont le nom figurait sur la liste des 85 personnes les plus recherchées dans le royaume.

Pour le directeur de la CIA, Leon Panetta, Oussama Ben Laden, l’homme le plus recherché du monde, se cache sans doute au Pakistan.


___________________________ 4 – Le Figaro (AFP)

Yémen: 3 chefs rebelles tués

L’armée yéménite a tué aujourd’hui trois chefs rebelles chiites dans une attaque contre leurs repaires dans le nord du Yémen, où l’offensive gouvernementale contre la rébellion zaïdite est entrée dans sa quatrième semaine, a annoncé une source militaire.

"Trois chefs de la rébellion, qui figurent parmi les éléments terroristes les plus dangereux, ont été tués" dans la localité de Malahidh dans la province de Saada, fief de la rébellion, a indiqué cette source dans un communiqué publié par l’agence officielle Saba. Elle les a identifiés comme Jarallah Mohammed Ismaïl, Ali Abed Rabbo Jabal et Abdel Aziz al-Uraïmi.

Les forces gouvernementales, engagées depuis le 11 août dans une nouvelle offensive militaire contre les rebelles zaïdites à Saada, ont déployé des tireurs d’élite dans les zones du conflit qui "ont infligé d’énormes pertes" aux rebelles, selon le communiqué.

Plusieurs véhicules transportant armes et vivres aux rebelles, retranchés dans les zones montagneuses de Saada, ont été détruits ou endommagés par l’armée qui a démantelé des barrages établis par les rebelles sur certains tronçons routiers pour empêcher l’avancée des troupes, ajoute le texte.

02/09 ______________________ 3 – Biladi

La situation au Yémen et les relations syro-irakiennes au centre du prochain conseil de la Ligue Arabe

Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa a indiqué, mercredi, que la situation au Yémen et les relations syro-irakiennes seront au centre des débats du conseil de la Ligue arabe, qui se tiendra le 9 septembre au Caire au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Dans des déclarations à la presse, M. Moussa a souligné le "rôle majeur", joué par la Ligue arabe pour parvenir à une réconciliation entre l’Irak et la Syrie, qui avaient rappelé leurs ambassadeurs respectifs après des attentats meurtriers ayant secoué récemment Bagdad.

Tout en exprimant son soutien aux efforts déployés pour trouver une solution à la crise yéménite, M. Moussa a rappelé que des contacts intensifs ont été menés dans ce sens, soulignant que le dialogue constitue la base de tout règlement de cette crise.

Concernant les actions menées pour permettre un retour du cours normal des relations entre l’Irak et la Syrie, il a insisté sur l’importance du rôle de la Turquie qui entretient une forte coopération avec la Ligue arabe.

Concernant la question palestinienne, le SG a exprimé le soutien de la Ligue arabe à la proposition palestinienne de créer un Etat palestinien indépendant de facto dans deux ans.

Il a qualifié de "logique" la proposition du Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad qui avait présenté mardi dernier un plan visant à établir un Etat indépendant de facto d’ici deux ans dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, y compris Al Qods-Est.

Cette session, qui sera présidée par la Syrie, sera consacrée également à l’élaboration des propositions arabes qui seront soumises à la prochaine Assemblée générale de l’ONU.

L’ordre du jour du conseil ministériel comprend de même l’examen de l’évolution du processus de paix, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des décisions des sommets de Koweït et de Doha.

Les îles émiratis occupés par l’Iran, les armes de destruction massive et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, figurent à l’agenda des ministres arabes des Affaires étrangères qui débattront aussi de la coopération multipartite.


02/09 _______________________ 2 – Le Point avec AFP

Le regroupement d’Al-Qaeda au Yémen inquiète l’Arabie saoudite

Le regroupement apparent au Yémen d’éléments d’Al-Qaeda inquiète les autorités saoudiennes, qui ont porté des coups sévères au réseau d’Oussama ben Laden dans le royaume sans venir à bout de la pensée fondamentaliste qui le nourrit, estiment des analystes. La tentative d’attentat-suicide la semaine dernière contre le patron saoudien de la lutte antiterroriste, le prince Mohammed Ben Nayef Al-Saoud, par un membre d’Al-Qaeda venu du Yémen semble accréditer cette thèse. Le kamikaze, un Saoudien dont le nom figurait sur la liste des 85 personnes les plus recherchées dans le royaume, est venu du Yémen en prétendant vouloir se repentir.

"Le Yémen est devenu un lieu de regroupement d’Al-Qaeda du fait de la pression subie par le réseau en Arabie saoudite", estime le spécialiste saoudien des groupes islamistes Ali Khsheiban. "La présence d’Al-Qaeda au Yémen va créer beaucoup de problèmes. Le fait d’avoir des cellules basées dans ce pays voisin facilitera ses actions" en Arabie saoudite, souligne M. Khsheiban.

Les branches saoudienne et yéménite du réseau ont annoncé en janvier leur fusion sous le nom commun d’"Al-Qaeda dans la péninsule arabique". L’un des chefs de la branche saoudienne, Mohammed al-Awfi, qui s’est rendu aux autorités saoudiennes, a confirmé dans des "aveux télévisés" en mars que Al-Qaeda utilisait le Yémen comme base pour ses attaques en Arabie saoudite, après le démantèlement de ses cellules dans le royaume.

"L’une des erreurs d’Abdel Aziz al-Muqrin (chef d’Al-Qaeda en Arabie saoudite, tué par les forces saoudiennes en 2004) avait été de concentrer ses forces à Riyad. La nouvelle stratégie consiste à avoir des brigades au Yémen qui pourraient frapper (en Arabie saoudite) avant de regagner leur base", avait-il dit. Le dernier coup porté à Al-Qaeda en Arabie a été l’arrestation en août de 44 de ses membres, dont de hauts diplômés, et la saisie de stocks d’armes.

"La nouvelle tactique d’Al-Qaeda consiste à avoir des bases au Yémen et à attaquer l’Arabie saoudite à partir de ces bases", renchérit Fares ben Hezam, un écrivain saoudien, lui aussi spécialiste des groupes islamistes. "Il est clair que le gouvernement yéménite a des moyens limités pour combattre Al-Qaeda. Il n’est pas aussi capable de profiter de l’expérience saoudienne dans ce domaine (…).

Il n’y a pas au Yémen de combat sérieux contre Al-Qaeda", ajoute ce spécialiste. Le gouvernement yéménite a déjà du mal à contenir la rébellion dans le nord du pays et les violences dans le sud alimentées par des revendications séparatistes. "L’instabilité au Yémen en fait un environnement fertile pour Al-Qaeda", estime M. Khsheiban. Le pays de 529.000 km2 au relief tourmenté partage 1.500 km d’une frontière poreuse avec l’Arabie saoudite.

Outre la menace directe d’Al-Qaeda venant du Yémen, l’Arabie saoudite a fort à faire avec la pensée fondamentaliste largement répandue sur son sol. "Nous avons besoin de réformer l’enseignement de l’islam dans nos écoles", souligne M. Hezam, estimant que la lutte contre Al-Qaeda ne peut pas être uniquement sécuritaire. Un autre analyste saoudien, qui souhaite conserver l’anonymat, affirme quant à lui que "le problème n’a pas été résolu à la racine".

"Les gens qui font la promotion de cette pensée ne sont pas inquiétés à moins qu’ils ne commencent à menacer le gouvernement", note-t-il, ajoutant qu’il n’y avait "aucun effort (de fait) pour combattre cette idéologie". M. Khsheiban précise : "L’extrémisme ne peut pas être seulement combattu par des moyens militaires, mais par la modération qui a besoin d’être soutenue par la société et l’État."

02/09 _________________________ 1 – El Moujahid (Algérie)

Yémen : Le gouvernement rejette une proposition de cessez-le-feu des Zaïdites

Le gouvernement yéménite a rejeté hier une proposition de trêve des rebelles zaïdites, affirmant qu’elle ne "comportait rien de nouveau", a rapporté l’agence officielle Saba.

Cette "prétendue" initiative pour un cessez-le-feu annoncée récemment par les rebelles "ne comporte rien de nouveau", a déclaré à Saba un porte-parole de la haute commission de sécurité supervisant l’offensive lancée le 11 août dans le nord du Yémen contre les zaïdites. Selon les médias yéménites, les conditions posées par Sanaa pour la fin de l’opération militaire contre les rebelles sont ignorées dans cette proposition.

"Les rebelles doivent s’engager à respecter les six points annoncés par la haute commission de sécurité", a insisté le porte-parole yéménite.