24/07/08 (B457) APA / L’Ouganda déplore l’insuffisance de troupes africaines en Somalie
Le ministre d’Etat ougandais de la Défense, Ruth Nankabirwa, a déclaré que les troupes actuellement déployées en Somalie ne sont pas suffisantes pour pouvoir s’opposer à la vague d’attaques et maintenir la stabilité dans le pays.
Ces propos de Ruth Nankabirwa ont été tenus devant le Parlement, où elle faisait face à la Commission parlementaire de la Défense et des Affaires internationales pour défendre la politique de son département.
Elle répondait aux questions des députés qui voulaient en savoir davantage sur la situation du contingent ougandais envoyé en Somalie pour protéger le gouvernement de transition mis en place dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Quelque 1.500 soldats ougandais sont actuellement en poste en Somalie, des effectifs qui ont du mal à maintenir la stabilité de ce pays, et qui ont besoin de renforts des autres pays africains qui avaient promis d’envoyer des troupes additionnelles en Somalie.
Elle a déploré le fait que plusieurs autres pays africains n’aient pas honoré leur engagement, malgré leurs promesses de fournir des troupes, dans le cadre de la mission de l’UA.
Elle a également révélé que le Burundi qui avait déjà envoyé un bataillon en Somalie se préparait à déployer un autre contingent, alors que le déploiement d’un contingent nigérian est attendu très prochainement.
Elle a enfin demandé à l’Union Africaine d’accélérer le déploiement des casques verts promis par les autres nations africaines.