22/08/08 (B462) France Info avec AFP / Somalie: les insurgés islamistes ont pris le contrôle de Kismayo (habitants)
Les insurgés islamistes ont pris vendredi le contrôle de Kismayo, la principale ville du sud de la Somalie, après avoir défait des milices locales au terme de trois jours de violents combats qui ont fait au moins 34 morts, a-t-on appris auprès de témoins.
« Toutes les milices ont été chassées et la ville est désormais sous contrôle des islamistes », a déclaré à l’AFP par téléphone Farah Abdi, un habitant du port de Kismayo (environ 500 km au sud de Mogadiscio). « La plupart des milices locales ont été repoussées en dehors de la ville.
Nous pouvons encore entendre des coups de feu dans la partie ouest de la ville, et à présent nous voyons de nombreux islamistes entrer dans la ville », a rapporté un autre habitant Adan Gedi. « Ils appellent les gens au calme », a précisé M. Abdi. « La ville est entièrement contrôlée par les islamistes », a affirmé un homme d’affaires de Kismayo, Mohammed Abdi.
Ces combats qui avaient débuté mercredi ont fait au moins 34 morts et plusieurs dizaines de blessés, y compris des civils. « Nous avons enterré environ 12 personnes ce (vendredi) matin et plusieurs d’entre elles étaient des civils », a déclaré à l’AFP Mohammed Omar, un pharmacien de ville. Un précédent bilan établi jeudi soir par l’AFP faisait état de 22 morts.