24/08/08 (B462) XINHUA / Somalie : quatre bateaux détournés par des pirates

La série de détournements de bateaux par des pirates au large des côtes somaliennes a entraîné le déploiement d’une patrouille d’une force navale de coalition dans ces eaux les plus dangereuses du monde.

Un bâtiment de guerre y est déployé pour rechercher les navires disparus après que le gouvernement de transition somalien eut appelé à une intervention d’urgence des Nations Unies pour prévenir une aggravation de la piraterie maritime au large des côtes somaliennes.

Cet appel a été lancé après qu’un cargo allemand eut été capturé par des pirates vendredi.

La marine et l’aviation de pays occidentaux mèneront des patrouilles dans le golfe d’Aden suite à la saisie du cargo allemand par des pirates au large des côtes somaliennes, la sixième depuis début août.

Les pirates ont également saisi vendredi trois bateaux, un iranien, un malaisien et un japonais.

Les pirates sont devenus plus audacieux ces derniers mois, ils sont même entrés dans les eaux internationales pour attaquer cargos, pétroliers, yachts et aussi des paquebots.

Selon la porte-parole de la 5e Flotte de la marine américaine, la lieutenant Stephanie Murdock, la patrouille conjointe est destinée à contrer et à dissuader les activités de déstabilisation dans la région