28/08/08 (B462-B) APA – Les experts maritimes du monde en décembre à Djibouti

Quelque trois cents délégués des Ports du Monde entier et des représentant d’institutions internationales, sont attendus à Djibouti, où ils participeront à trois conférences internationales, prévues du 15 au 18 décembre, sur l’activité portuaire et la logistique maritime.

Selon le directeur général du Port de Djibouti, Jérôme Martins Oliveira, qui en a fait l’annonce mercredi, les travaux porteront essentiellement sur la situation des transports maritimes en Afrique. L’accent sera alors mis sur les aspects de gestion, productivité, performances et financement.

La sécurité maritime et portuaire tout comme la protection de l’environnement, la rationalisation du personnel et l’éradication du VIH/Sida dans les ports et corridors routiers les desservant, seront dans l’agenda des rencontres de Djibouti, sans oublier le point concernant la femme dans le développement portuaire.

C’est durant ces rencontres, que sera inauguré le Terminal du Port de Doralé (TPD), réalisé par DP Word (Dubai), dont la mise en service sera suivi de la réalisation d’autres infrastructures pour doter Djibouti d’infrastructures portuaires modernes.

Il s’agit du Terminal pétrolier et Terminal à Conteneur, en plus de la création d’une vaste Zone Franche à Doralé.

Le TPD dont la finalisation est en cours, doit permettre à la République de Djibouti, de capter une grande partie du trafic maritime transitant par la Mer Rouge et d’accueillir les navires gros porteurs dits « Tours du Monde,» capables de transporter plus de 10.000 conteneurs.