05/09/08 (B463-B) RTD / Le trafic ferroviaire djibouto-éthiopien reprendra bientôt du service. (Info et commentaires d’un lecteur)

_____________________________________ Note d’un lecteur

Les Djiboutiens considèrent que le tragique accident de car aurait pu être évité si la liaison ferroviaire n’avait pas été interrompue brutalement, privant les malheureuses victimes d’un moyen de retour, qui soit moins dangereux.

Cette annonce de la reprise du trafic est uniquement motivée par le souhait de rassurer la population, mais il n’y a rien de concret derrière. Tout laisse penser que Guelleh prépare le transfert de concession à ses amis de Dubaï, mais il va laisser "pourrir" pendant quelque temps afin de laisser croire qu’il n’y a plus d’autre alternative et que c’est un miracle …

Dans les faits, même si la route remplit son rôle, les Ethiopiens peuvent difficilement faire une croix sur le train, qui est une solution adaptée au transport de leurs marchandises depuis le port de Djibouti, qui est de loin, leur principal centre d’accès à la mer.

________________________________________ RTD

Le trafic ferroviaire djibouto-éthiopien reprendra bientôt du service

La compagnie du chemin de fer djibouto-éthiopien (CDE) a répondu aujourd’hui aux propos donnant lieu à la constatation récente du freinage systématique des activités du trafic ferroviaire.

Le directeur commercial Ahmed Doualeh Absieh s’est exprimé sur cette question.

Le directeur commercial du chemin de fer djibouto-éthiopien Ahmed Doualeh Absieh a fait une large mise au point sur le freinage des activités du trafic ferroviaire en indiquant que les choses se sont bloquées du côté de nos confrères éthiopiens du chemin de fer et non pas des autorités éthiopiennes.

Ahmed Doualeh a affirmé que le directeur général, qui siège à Addis Abeba, a conclu des contrats avec une société italienne qui travaille déjà sur le remplacement des rails du train qui va de Djibouti à Addis Abeba.

Il a déclaré que le responsable du bureau du chemin de fer à Addis Abeba n’a pas considéré la partie Djiboutienne des accords bilatéraux et a agit d’une manière isolée.

Il a ajouté qu’ils ont, de leur côté, rejeté cette mauvaise initiative de la part des responsables éthiopiens du bureau CDE d’Addis Abeba.

Il a souligné que ce sont ces mauvaises décisions qui ont entravé, ces derniers temps, les activités du trafic ferroviaire et qu’ils n’ont rien cru des propos citant que le trafic ferroviaire s’est arrêté.

Il a affirmé et reconnu qu’il y’a un freinage des activités mais jamais un arrêt en ajoutant que les discussions se poursuivaient et que le train reprendra normalement ses activités.

Ahmed Doualeh a conclu ses propos en disant que le chemin de fer djibouto-éthiopien est le plus ancien de l’Afrique subsaharienne.