10/09/08 (B464-B) REUTERS / Les pirates somaliens veulent une rançon pour les deux Français

Les pirates somaliens qui ont enlevé deux touristes français à bord d’un voilier la semaine dernière demandent une rançon de 1,4 million de dollars, annonce le Programme d’assistance aux marins.

“Des informations provenant directement de Somalie indiquent que les otages ont été débarqués sur la côte somalienne près d’Alula. (…) A partir de là, une partie des ravisseurs les ont conduits dans un repaire dans les montagnes de Xaabo”, dit dans un communiqué l’organisation basée au Kenya.

Outre la rançon de 1,4 million de dollars pour libérer les deux otages, les pirates réclament la remise en liberté de six des leurs qui avaient été appréhendés en avril par un commando de militaires français. L’opération héliportée avait été déclenchée après le détournement d’un grand voilier de luxe.

Les deux navigateurs, Jean-Yves Delanne et sa femme Bernadette, originaires de Tahiti, ont été arraisonnés par des pirates alors qu’ils croisaient dans le golfe d’Aden. Le couple, parti d’Australie sur leur voilier de 24 mètres, Le Carré d’As, faisait route vers La Rochelle.

Selon le Programme d’assistance, il semble que les ravisseurs se servent désormais du yacht comme d’un leurre pour procéder à de nouveaux actes de piraterie.

L’organisation précise que toute opération navale ou intervention militaire mettrait en danger la vie des otages.

Au total, plus de 30 bateaux ont été attaqués par des pirates depuis le début de l’année dans le golfe d’Aden, considéré comme la zone maritime la plus dangereuse du monde.

Daniel Wallis,
version française Pierre Sérisier