16/09/08 (B465) EITB 24 / CONTRE LES PIRATES DE SOMALIE. Un navire militaire espagnol protégera les thoniers en Somalie.
Le Gouvernement espagnol veut ainsi éviter des cas tels que celui du thonier Playa de bakio, détourné pendant une semaine, ou celui du Playa de Anzoras, qui a réussi à échapper d’une tentative détournement cette semaine.
L’Armée espagnole enverra un navire militaire dans les eaux somaliennes pour luter contre les attaques des pirates somaliens et pour assurer la protection des thoniers qui y pêchent, selon le secrétaire d’Etat pour l’UE, Diego López Garrido.
M. López Garrido a fait ces déclarations à son arrivée au rendez-vous des ministres des Affaires étrangères où les 27 vont voter cette mesure.
Ce navire devra obtenir de l’information des Etats membres et des pays tiers « qui surveillent sur le terrain pour la diffuser aux navires qui réalisent des travaux d’observation et aux propres navires marchands ».
Les eaux somaliennes sont très dangereuses pour les thoniers étrangers.
La semaine dernière, le thonier basque Playa de Anzorasa réussi à échapper d’une tentative de détournement dans les eaux somaliennes. Le thonier basque Playa de Bakioa aussi été détourné pendant une semaine.