27/09/08 (B467) Le Nouvel Obs avec AP / Somalie: de nouvelles violences ont entraîné la fuite de milliers de personnes dans la capitale, selon le HCR.

Plusieurs milliers de Somaliens ont fui cette semaine Mogadiscio en raison de violents affrontements, a rapporté le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) vendredi.

Au moins 16.000 personnes ont été chassées de leur logement dans la capitale somalienne, a précisé Ron Redmond, porte-parole du HCR. Nombre d’entre elles se sont rendues dans la localité somalienne d’Afgooye, où se trouvent déjà plus de 300.000 personnes déplacées.

« La nouvelle vague de déplacement aggrave une situation déjà catastrophique », a expliqué M. Redmond à des journalistes à Genève.

Il a souligné que la Somalie, sans gouvernement en mesure de fonctionner depuis plus de 17 ans, comptait plus d’un million de personnes déplacées. A la fin de l’an dernier, près d’un demi-million de Somaliens étaient signalés en dehors du pays, mais de nombreuses autres personnes sont enfuies sans en informer les autorités.

Cette semaine, la capitale a été frappée par une nouvelle explosion de violence, qui compte parmi les plus graves en 19 mois d’insurrection. Trente personnes sont mortes dans des affrontements à Mogadiscio lundi et au moins 11 civils ont été tués dans une attaque ultérieure qui a visé une base de soldats de l’Union africaine.