05/10/08 (B468) APA / L’Ethiopie libère des Kenyans qui ont combattu pour les insurgés somaliens
Huit Kenyans qui avaient été détenus en Ethiopie au cours de l’année écoulée pour avoir combattu aux côtés des séparatistes somaliens ont été libérés samedi et sont retournés au bercail.
Les huit individus qui avaient été auparavant rapatriés en Somalie après avoir déclaré qu’ils n’étaient pas Kenyans, avaient été arrêtés à la frontière entre le Kenya et la Somalie alors qu’ils tentaient d’entrer à nouveau dans le pays en combattant pour un groupe insurgé qui tentait de renverser le gouvernement légalement constitué de la Somalie.
Les huit personnes ont toutefois nié leur origine kenyane et en compagnie de 70 autres étrangers ont été rapatriés en Somalie.
« Malgré les déclarations antérieures de certaines personnes selon lesquelles le gouvernement kenyan avait refoulé entre 30 et 40 Kenyans, il est très clair que seuls huit Kenyans dont tous des terroristes présumés, ont été détenus en Ethiopie.
Le gouvernement n’a jamais expulsé aucun Kenyan de ce pays », a déclaré à la presse à Nairobi, Alfred Mutua.
Les huit Kenyans ont été évacués d’Ethiopie à partir de la ville de Voi prés de la ville côtière de Mombasa et sont arrivés samedi. De là, ils ont tous été escortés à leurs maisons respectives et ont retrouvé leurs familles.
M. Alfred Mutua a exhorté les dirigeants et surtout les chefs religieux à ne pas donner l’impression d’appuyer le terrorisme en soutenant les terroristes mais à se joindre plutôt au gouvernement et à tous les Kenyans pour bouter ce mal hors de la communauté.
« Le gouvernement ne cible pas les individus sur la base de leur religion mais sur leur comportement criminel et les prisons kenyanes abritent des prisonniers qui professent différentes religions », a-t-il dit.