09/10/08 (B468-B) Radio-Trottoir : un lecteur nous signale la présence de Robleh Olhayeh Oudine à Djibouti. Les rumeurs vont bon train !!
Je tiens à vous dire que Robleh Olhayeh Oudine, notre représentant auprès des USA, de l’ONU, du Canada et autres pays, effectue actuellement une visite à Djibouti.
Chacun se demande les raisons ? Parmi les hypothèse :
Humour – Roger Picon |
– Nommé à Whashington pour surveiller les avoirs djiboutiens déposés dans des banques aux USA et en particulier le dépôt destiné à garantir la parité Fd / US$, Robleh Olhayeh pourrait avoir rappliqué au pays pour annoncer une mauvaise nouvelle, à savoir la fin des soldes créditeurs du pays dans les banques US. En période de crise financière, les USA auraient pu avoir pratiqué une compensation pour diminuer le montant de leurs prêts internationaux. Il aurait suffi qu’ils se remboursent directement à partir des sommes déposées par les Etats. |
Et Djibouti aurait pu faire les frais de l’arbitrage, sans n’avoir le droit de se plaindre… Robleh dans cette hypothèse serait porteur de mauvaise nouvelle : plus de sous dans la caisse américaine.
– La deuxième hypothèse est celle d’une nomination possible comme Ministre. Par habitude, les remaniements ministériels à Djibouti ont lieu dans les semaines qui suivent la fin du Ramadan. Tout le monde s’attend donc à un prochain remaniement et Robleh Olhayeh pourrait faire parti des nouveaux nominés ?
(A suivre)