12/10/08 (B469) Point de Bascule (Ca) avec SABCNews et Reuters / Somalie – Dhijad maritime : la piraterie rapporte des millions
Des pirates somaliens ont libéré un cargo japonais rempli de produits chimiques ainsi que son équipage après qu’une rançon de 1,6 millions $ ait été versée, a dit un fonctionnaire du gouvernement régional.
Le MT Irene a été saisi par des hommes armés le 21 août alors qu’il se rendait de la France à l’Inde à travers le golfe d’Aden.
Des Somaliens armés ont arraisonné au moins 30 navires cette année, et en ont attaqué beaucoup plus dans ce qui est la zone de navigation la plus achalandée et la plus dangereuse reliant l’Europe à l’Asie et au Moyen-Orient.
« Les pirates ont débarqué et le navire s’est éloigné. Ses 25 membres d’équipage sont sains et saufs », a déclaré sans élaborer Abdulqadir Muse Yusuf, ministre adjoint des pêches pour la région du Puntland en Somalie du nord.
$ 8 millions de rançon
Dans ce qui est l’incident le plus spectaculaire depuis des années, des Somaliens armés détiennent un navire ukrainien chargé de chars et d’autres armes.
Hier, un associé des pirates a dit qu’une rançon de 8 millions $ était en vue, ce qui permettra de libérer le bateau dans les prochains jours.
Le MV Faina est détenu depuis la fin du mois de septembre avec 20 membres d’équipage à bord. Sa cargaison comprend 33 tanks T-72 qui étaient en route pour le port de Mombasa au Kenya.
Cet incident a soulevé des craintes que les armes pourraient être utilisées pour déstabiliser la région. Selon le gouvernement kenyan, les 33 tanks militaires étaient destinés à l’armée du Kenya. Bien qu’il pourrait être difficile pour les pirates de décharger les tanks, ce sont les armes légères qui pourraient déstabiliser l’Afrique de l’Est. Les pirates réclamaient 20 millions $ de rançon.
Plus tôt cette semaine, le Conseil de sécurité des Nations Unies a de nouveau appelé à une opération navale conjointe contre les pirates, qui ont récolté des millions de dollars en rançons cette année et poussé les primes d’assurance à la hausse.
La Somalie est en proie à l’anarchie depuis que des seigneurs de la guerre ont renversé un dictateur en 1991.