17/10/08 (B469-B) Romandie News avec AFP / Somalie: Yade appuie la réconciliation entre le gouvernement et une frange de l’opposition
La secrétaire d’Etat française aux droits de l’Homme Rama Yade a appuyé jeudi le processus de réconciliation nationale formalisé le 18 août à Djibouti entre le gouvernement somalien et une frange de l’opposition somalienne dominée par les islamistes.
Lors de la visite d’un camp de réfugiés somaliens à Dadaab, dans le nord du Kenya, Mme Yade a estimé que "le fait que les islamistes aient rejoint le processus montre de la bonne volonté."
"Mais il y a encore tellement à faire: faire vivre le processus de paix en mettant en oeuvre le cessez-le-feu, rétablir la sécurité avec les islamistes en marginalisant les islamistes radicaux et aussi encourager l’Ethiopie à jouer un rôle constructif", a-t-elle ajouté.
Mme Yade a par ailleurs défendu la nécessité de lutter contre l’impunité en Somalie par la mise en place d’une commission d’enquête pour identifier les criminels de guerre, lors d’une conférence de presse donnée à Nairobi.
"Parce qu’il n’y a pas de paix sans justice, nous (la France) sommes favorables à la création d’une commission d’enquête sur les crimes de guerre commis en Somalie par toutes les parties pour mettre un terme à l’impunité qui a régné dans le pays depuis 1991", a annoncé la secrétaire d’Etat.
"Il est temps de lancer une réflexion sur la justice. Il est important d’envoyer un signal à tous ceux qui commettent des violations des droits de l’Homme", a-t-elle ajouté.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991.
L’armée éthiopienne est intervenue en Somalie officiellement fin 2006, aux côtés du gouvernement somalien, pour chasser les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majeure partie du centre et du sud du pays.
Depuis, les combattants islamistes, qui rejettent l’accord de Djibouti, mènent une guérilla contre les forces somaliennes, éthiopiennes et de l’Union africaine (UA).