06/11/08 (B472) XINHUA : Paris confirme l’enlèvement de quatre volontaires humanitaires en Somalie.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé mercredi l’enlèvement de quatre volontaires humanitaires, dont deux Français, en Somalie.

"Le ministère des Affaires étrangères et européennes confirme l’enlèvement, ce matin près de Dhusa Mareb (nord de la Somalie), de quatre volontaires humanitaires, dont deux compatriotes, travaillant pour une ONG française, ainsi que celui de deux pilotes", indique un communiqué publié par le ministère français.

Le ministère des Affaires étrangères et européenne se mobilise, à Paris comme sur place, en liaison avec l’ONG concernée, en vue d’obtenir la libération des personnes enlevées dans les délais les plus bref, affirme un communiqué.

Les volontaires travaillent pour l’ONG française Action contre la faim (ACF), qui a également confirmé l’enlèvement de quatre de ses travailleurs humanitaires.

Ils ont été pris en embuscade par un groupe d’hommes en armes alors qu’ils rejoingaient l’aéroport afin de rentrer sur Nairobi. Les équipes circulaient en convoi lorsqu’elles ont été attaquées. Les ravisseurs ont emmené en voiture les quatre travailleurs expatriés ainsi que deux pilotes kenyans de l’avion affrété par la Commission européenne, selon un communiqué de l’ACF.

L’ACF est présent en Somalie depuis 1992, et y emploie actuellement 14 expatriés et 220 personnels locaux sur trois bases opérationnelles, selon l’ONG.