08/11/08 (B473) Les otages d’ACF et leurs trois chauffeurs (Pilotes ?) ont été emmenés vers le Centre du Pays. (2 dépêches)

_____________________________________ 1 – 7/7 (Be) avec Belga

L’otage belge et ses trois collègues d’ACF emmenés en Somalie centrale

Les quatre employés européens de l’ONG française Action contre la faim (ACF) et leurs deux pilotes kenyans enlevés mercredi en Somalie par des hommes armés ont été emmenés par leurs ravisseurs dans un village du centre du pays, ont indiqué jeudi les autorités locales.

« Les otages ont été emmenés dans le village d’Elkohle, dans la zone de Cel Buur » (250 km au nord-est de Mogadiscio), a déclaré sous couvert d’anonymat un responsable de la localité de Dhusa Mareb (350 km au nord de Mogadiscio), où les employés d’ACF ont été enlevés.

« Nous avons été avertis par les gens de la région » de Cel Buur, a-t-il ajouté, sans autres précisions sur le sort des otages. « Nous ne connaissons pas l’identité des ravisseurs et leurs motifs », a assuré de son côté un chef coutumier de Dhusa Mareb, Mohamed Ugas.

Selon un autre chef coutumier, Abdulle Jumale, « les ravisseurs avaient préparé leur attaque et étaient très bien organisés (…) Je ne crois pas qu’une libération inconditionnelle sera possible ».

Les quatre employés d’ACF – deux Français, un Belge et un Bulgare – et les deux pilotes qui les accompagnaient ont été enlevés mercredi vers 12h00 (10H00, heure belge) par un groupe d’hommes en armes alors qu’ils rejoignaient l’aéroport (de Dhusa Mareb) afin de rentrer sur Nairobi.

Les enlèvements d’étrangers et de membres d’organisations humanitaires, y compris somaliens, ont augmenté de façon inquiétante ces derniers mois en Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991. Les ravisseurs exigent généralement des rançons pour libérer leurs otages. (belga/CB)

_____________________________ 2 – Afrik.com

Somalie : les otages d’ACF emmenés dans le centre du pays par leurs ravisseurs

Les quatre employés de l’ONG française, Action Contre la Faim, et les deux pilotes qui les accompagnaient ont été emmenés, jeudi, par leurs ravisseurs dans la région de Cel Buur, à 250km au nord de la capitale Mogadiscio.

Ils avaient été pris en otage, mercredi, à une centaine de kilomètres plus au nord. « Nous ne connaissons pas l’identité des ravisseurs et leurs mobiles », a déclaré Mohamed Ugas, un chef coutumier de Dhusa Mareb. TV5indique que les autorités somaliennes ont demandé leur « liberté immédiate et inconditionnelle ».