12/11/08 (B473-B) XINHUA : Somalie: un groupe islamiste déplore l’enlèvement de deux religieuses catholiques.
Le Conseil suprême des Cours Islamiques, un important groupe de militants islamistes de Somalie, a condamné mercredi l’enlèvement de deux religieuses catholiques intervenu au cours d’un raid transfrontalier mené au Kenya par les milices somaliennes cette semaine, et a nié toute participation à cet acte.
Le groupe, dirigé par l’islamiste modéré Sheik Sharif Sheik Ahmed, a déclaré qu’il n’avait jamais approuvé l’ enlèvement d’otages, et a affirmé que les accusations selon lesquelles son mouvement était derrière ce raid étaient "sans fondement".
"Ceux qui ont traversé la frontière pour se rendre au Kenya et ont pris des travailleurs humanitaires en otage ne sont pas membres de notre groupe", a indiqué à l’agence Xinhua Abdurahim Isse Adow, porte-parole du groupe à Mogadiscio.
M. Adow a indiqué que son groupe était "en principe contre les prise d’otage destinées à obtenir une rançon" et a nié toute participation au raid mené de l’autre coté de la frontière commune aux deux pays lundi.
Le mouvement est la seule faction de la coalition d’opposition, l’Alliance pour la Relibération de la Somalie (ARS), qui ait signé un accord de paix et de partage du pouvoir avec le gouvernement somalien.