13/11/08 (B473-B) Les Shabbab insituent la Charia dans la ville portuaire de Merka au sud de la Soamlie qu’ils viennent à peinde de conquérir. (2 dépêches)
_________________________________ 1 – AFP
Somalie: les insurgés islamistes instaurent la charia dans le port de Merka
Les insurgés islamistes somaliens ont décidé d’imposer la charia (loi islamique) dans la ville portuaire de Merka (sud de la Somalie) après s’en être emparée mercredi, ordonnant notamment la fermeture des commerces pendant les heures de prière, ont rapporté des habiants.
Mercredi soir, un commandant des "shebab" (combattants islamistes extrémistes) a annoncé à la population de Merka (100 km au sud-ouest de Mogadiscio) l’instauration de la charia dans cette ville, ont rapporté des résidents.
Merka, qui compte quelque 35.000 habitants (dont environ 10.000 récemment déplacés par les violences dans le pays), est l’un des principaux centres de transit de l’aide humanitaire à la population somalienne.
"Notre objectif est d’appliquer la loi islamique dans la région; les gens doivent se respecter les uns les autres en obéissant aux ordres d’Allah", a notamment déclaré à la foule cheikh Abdi Muse, un commandant des shebab.
"Nous vous annonçons officiellement que les commerces ne doivent pas être ouverts pendant les heures de prière; la collecte de taxes auprès des commerçants est également interdite", a ajouté le commandant.
Les shebab ont remporté mercredi un succès majeur en s’emparant de Merka après la fuite de miliciens pro-gouvernementaux qui contrôlaient jusqu’alors la ville.
"La population les a bien accueillis puisqu’ils (shebab) ne tuent pas les gens sans raison et ils ne volent pas; nous n’avions pas de véritable sécurité avant dans la région, et les milices (pro-gouvernementales) avaient imposé des taxes sur les produits de base", a ainsi commenté un commerçant, Ali Hasan Yare, interrogé par l’AFP depuis Mogadiscio.
Un autre responsable des shebab a en outre assuré que son mouvement ne souhaitait pas perturber les opérations humanitaires organisées depuis Merka, qui est régulièrement utilisé par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) pour acheminer de l’aide alimentaire destinée à la population somalienne.
Selon des estimations de l’ONU, quelque 3,2 millions de personnes ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire en Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.
"Nous n’empêcherons pas de travailler les humanitaires. Ce que nous souhaitons, c’est appliquer la charia, et non pas faire du tort à la population", a assuré à l’AFP ce responsable, cheikh Mohamed Isak.
Avec la prise de Merka, les shebab confortent leurs positions dans le sud de la Somalie, où ils contrôlent déjà depuis août la grande ville portuaire de Kismayo (500 km au sud de Mogadiscio).
Les shebab (littéralement "jeunesse" en arabe), qui refusent tout accord politique avec le gouvernement somalien de transition, sont à la tête de l’insurrection armée en Somalie et ont promis d’appliquer la charia dans le pays.
_______________________________ 2 – Afrik.com
Somalie : la charia instaurée dans la ville portuaire de Merka
Les insurgés islamistes somaliens ont imposé la charia dans la ville portuaire de Merka dont ils se sont emparés mercredi. Ils ont ordonné entre autres la fermeture des commerces pendant les heures de prière, rapporte TV5.
Mercredi soir, un commandant des combattants islamistes a annoncé à la population de Merka à 100 km au sud-ouest de Mogadiscio l’instauration de la loi islamique dans cette ville, selon les témoignages de résidents. (Jeudi 13 Novembre – 14:34)