14/11/08 (B473-B) Le VIF (Be) Les contacts se poursuivent pour libérer le Belge enlevé en Somalie.
Les contacts se poursuivent à plusieurs niveaux afin d’obtenir la libération d’un ressortissant belge, enlevé le 5 novembre en Somalie avec trois collègues de l’ONG française Action contre la Faim (ACF), a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Affaires étrangères.
La famille de l’otage belge est tenue au courant de l’évolution des tractations, a déclaré un porte-parole tout en soulignant la difficulté d’identifier avec certitude les ravisseurs et leurs motivations.
Le ressortissant belge et trois autres employés d’ACF – deux Français et un Bulgare – avaient été enlevés mercredi dernier vers 12h00 (10H00, heure belge) par un groupe d’hommes en armes alors qu’ils rejoignaient l’aéroport de Dhusa Mareb afin de rentrer sur Nairobi.
Les deux pilotes kenyans qui accompagnaient les quatre humanitaires ont également été enlevés. Le lendemain de l’enlèvement, un responsable de la localité de Dhusa Mareb (350 km au nord de Mogadiscio) avait déclaré sous le couvert de l’anonymat que les otages avaient été emmenés dans le village d’Elkohle, dans la zone de Cel Buur", à 250 km au nord-est de Mogadiscio. Jeudi, les Affaires étrangères ont souligné la difficulté de mener des tractations avec des groupes armés aux multiples ramifications tout en assurant que tous les efforts sont mis en oeuvre pour aboutir à la libération des six otages. (CLA)