17/12/08 (B478-B) Radio-Trottoir. Deux membres du GED reçus à la commission européenne par le cabinet du député belge Alain Hutchinson. (Correspondant)(Article modifié le 18/12)
Nous avons été informés du fait que deux membres du GED, Ali Iftin et Mohamed Alhoumekani avaient été longuement reçus par le cabinet du député belge Alain Hutchinson.
Au cours de cette réunion, ils ont pu présenter un tableau de la situation économique dans le pays, de toutes les violations des Droits de l’Homme et des dérives dictatoriales à tous les niveaux : fraude électorale massive, spoliation des habitants de certains quartiers comme Arrhiba, harcèlement des familles d’opposants exilés en Europe ou au Canada, soumission de la justice et des décisions qu’elle prend aux ordres du pouvoir, etc…
Leur interlocuteur a confirmé que le député avait accepté, à leur demande, de mettre une salle à disposition des organisations qui souhaitent expliquer le massacre d’Arrhiba commis le 18 décembre 1991 par les forces de police et militaires, obéissant aux ordres de Guelleh, alors Chef de Cabinet de son oncle : Hassan Gouled.
Cette réunion est organisée à l’appel d’une organisation d’opposition qui a eu la liberté de lancer des invitations et de sélectionner les intervenants et les organisations qu’elle souhaitait faire participer. Pour honorer le député, elle a placé la manifestation sous son haut patronnage.
On peut supposer que les personnalités de la Commission qui assisteront à cette réunion seront très intéressés de découvrir toutes les actions qui ont été conduites par l’opposition pour dénoncer ces crimes et pour faire traduire les responsables devant la Justice.