14/01/09 (B481) Romandie News / Ethiopie: la rébellion en Ogaden menace les firmes pétrolières étrangères (Article du 6/01)
La rébellion éthiopienne du Front national de libération de l’Ogaden (ONLF) ne "tolèrera" pas l’exploitation du pétrole par des firmes étrangères, ce qui les rendrait selon elle "complices d’un régime coupable de crimes de guerre" en Ogaden, a-t-elle averti dans un communiqué.
L’ONLF a nommément cité la compagnie pétrolière malaisienne Petronas, l’une des firmes étrangères prospectant le sous-sol riche en ressources naturelles de l’Ogaden, région du sud-est de l’Ethiopie et théâtre d’un conflit entre l’ONLF et l’armée éthiopienne."Si les informations faisant état d’une reprise des activités de prospection de la compagnie Petronas sont véridiques, cela ne sera pas toléré" (par l’ONLF, ndlr), déclare la rébellion dans un communiqué transmis mardi à l’AFP à Nairobi.
"Petronas et les autres compagnies (pétrolières) devraient considérer les atteintes à leur réputation si elles concluent effectivement des contrats avec un régime qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en Ogaden", ajoute le communiqué.
Créé en 1984, l’ONLF réclame l’autonomie de cette région, frontalière de la Somalie, et riche en ressources naturelles. L’ONLF a revendiqué plusieurs attaques en 2007 contre l’armée et contre une installation pétrolière chinoise, au cours de laquelle 68 ouvriers éthiopiens et 9 employés chinois avaient péri.
L’armée éthiopienne a lancé en mai 2007 une vaste opération contre l’ONLF.
Les opérations militaires dans l’Ogaden, région aride peuplée majoritairement de nomades musulmans, ont provoqué des déplacements importants de populations – entre 650.000 et un million de civils.
Les organisations de défense des droits de l’homme accusent l’armée éthiopienne et le mouvement rebelle de graves violations à l’encontre des civils dans cette région.