21/01/09 (B482-B) Investiture d’Obama … un extrait qui s’adresse directement à Guelleh et à ses confrères, membres du syndicat des dictateurs sanguinaires. (ARDHD)
Il n’appartient pas à l’ARDHD de relater l’investiture du nouveau Président des Etats-Unis : la presse mondiale a largement couvert et retransmis l’événement dans son intégralité.
Mais en même temps, nous ne pouvions pas ignorer l’importance des enjeux, en particulier pour le continent africain et pour l’Afrique de l’est plus spécifiquement.
Nous avons sélectionné une phrase du discours d’investiture d’Obama, qui est traduite en Français sur Yahoo, parce qu’elle semble être une mise en garde, spécialement adressée à Guelleh !
Soyons honnêtes, elle ne s’adresse pas qu’à lui, mais à tous ses confrères membres actifs, comme lui, du syndicat des dictateurs sanguinaires …. Jugez-en, si vous n’aviez pas entendu cette phrase hier :
« Aux dirigeants à travers le monde qui veulent semer le conflit ou imputent les maux de leur société à l’Occident: sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez. A ceux qui s’accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l’histoire. Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre étau. »
Guelleh trouvera-t-il enfin la lucidité pour effectuer un virage à 180 °, en inversant ses orientations, son mode de gouvernement et son avidité financière. Il n’a plus beaucoup de temps pour le faire …. On peut toujours rêver !
Mais l’objectivité nous commande de revenir sur terre, car il y a fort peu de chances pour que Guelleh entende l’avertissement. « Le pire des rapaces ne se transforme jamais en doux agneau … » sauf si on lui coupe les ailes. Et cela fait déjà longtemps que les Djiboutiennes et les Djiboutiens aimeraient bien lui couper ses ailes à lui !!