20/02/09 (B486) L’actualité somalienne

_____________________________ 3 – JDD

Somalie: Appel à l’instauration de la charia

Une centaine de dignitaires musulmans de Somalie ont appelé jeudi les nouvelles autorités à proclamer la charia, ou loi islamique, dans les 120 jours.

Réunis à Mogadiscio, ces oulémas, professant un islam modéré, ont également estimé que les troupes de l’Union africaine déployées dans la capitale somalienne devraient s’en retirer dans le même délai et que la présence d’aucune autre force étrangère ne devrait être autorisée.

L’assemblée est restée floue sur ce qu’il adviendrait si l’administration du nouveau président somalien, Sheikh Sharif Ahmed, ne respectait pas leur ultimatum. "Dans les 120 jours, le Parlement de Somalie doit se réunir et proclamer que le pays sera régi selon la loi islamique", a dit Sheikh Bashir Ahmed Salad, qui dirige le Conseil des Oulémas somaliens pour la rectitude et la réconciliation.

Mais il a appelé à une version plus modérée de la charia que sa stricte observance réclamée par les combattants des milices Shabaab, qui contrôlent de larges portions de territoires dans le Sud et le Centre.

_____________________________ 2 – L’Express avec Reuters
(De nombreuses dépêches confirment l’information)

Deux religieuses italiennes libérées en Somalie

Deux religieuses italiennes enlevées le 10 novembre par des Somaliens ont été libérées, annonce le président du Conseil Silvio Berlusconi.

"Elles vont bien", a déclaré Berlusconi aux journalistes à Rome, précisant que Caterina Giraudo, 67 ans, et Maria Teresa Olivero, 60 ans, se trouvaient à l’ambassade d’Italie à Nairobi.

Les deux femmes avaient été kidnappées avant l’aube dans la localité d’El Wak, un village kényan proche de la frontière avec la Somalie, par une bande d’hommes armés qui avaient ouvert le feu et lancé une roquette sur un poste de police. Elles avaient ensuite été conduites en territoire somalien.

Roberto Landucci,
version française Jean-Stéphane Brosse

______________________________ 1 – Ria Novosti

Moscou, principal partenaire stratégique de Mogadiscio (ambassadeur somalien)

La Somalie considère la Russie comme son "principal partenaire stratégique", a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse au siège de RIA Novosti l’ambassadeur somalien à Moscou, Mohamed Mohamoud Handule.

Selon lui, le nouveau premier ministre somalien Omar Abdirashid Sharmarke, nommé la semaine dernière, fera "tout son possible pour redynamiser les relations avec Moscou".

Par la suite, l’ambassadeur a appelé d’importantes compagnies publiques et privées russes à mener "une coopération d’égal à égal" avec le gouvernement de la république.