15/03/09 (B490) Les petites nouvelles du front (Correspondant). Le journal de la semaine écoulée, riche en rebondissement.

Depuis le début du mois, des événements pour le moins surprenant, se déroulent dans la capitale.

Par exemple le tube de Nima Djama, les attentats à la grenade aux abords de Nougaprix et de la Brigade de la Gendarmerie Nationale de Balbala Cheick Moussa, les tracts de l’association ARCHE du Q6 etc…

Tous ces incidents interviennent dans un contexte politique très animé et ils coïncident avec le moment où le RPP fête son 30ème anniversaire et qu’il annonce, en toile de fond, la prochaine violation de la Constitution.

Je vous propose une analyse personnelle, succincte et objective de la situation.

________________________________________

Prenons le journal des événements.

Jeudi 26 février 09 : Le tube Abaal Daraney Ka Joog.

Ce jingle est sorti quatre jours avant l’ouverture des travaux du 30ième anniversaire du RPP. La chanteuse Djiboutienne Mme Nima Djama aurait personnellement donné au préalable, une copie en main propre, au responsable de la Sécurité Nationale Mr Hassan Said. Ce dernier n’a pris aucune mesure visant à censurer la chanson, même si le contenu était explicite et sans équivoque.

Prenant cette réaction, pour le moins étrange et bizarre, comme un feu vert, Mme Nima Djama ne s’est pas gênée pour la diffuser. Le canal utilisé pour toucher le maximum de cible avait été ingénieusement élaboré.

Le CD devenant encombrant, trop couteux et peu pratique, la chanson a été compressée en un format permettant le téléchargement sur les téléphones portables.

Cette stratégie de diffusion inédite ouvre une nouvelle ère de communication.

Apprenant l’affront, Mme Kadra Mahamoud Haid a tenté de la faire interdire.

Elle s’est plaint à son époux, lequel lui a répondu de faire la sourde oreille. Vexée par cette réponse incongrue, elle est partie bouder dans son coin (!)

_________________________________________
Mardi 03 mars 09 : Le premier jour du congrès RPP.

Que peut-on dire des débats ?

Naturellement rien d’intéressant ni de productif. Sauf peut être l’intervention du Président du PND Mr Aden Robleh Awaleh qui s’est, à sa manière, opposé à l’ordre du jour, à savoir la révision de la Constitution. Seule ombre à ce tableau parfait, dirait-on (extrait)

« Puisse ce partenariat durer dans l’intérêt supérieur de notre nation. Pour qu’il puisse durer, le partenariat suppose un respect mutuel entre ses membres mais de veiller également à ce qu’il y ait un partage des responsabilités dans la gestion des affaires de la Nation.

Mais il faut aussi que ce partenariat soit rigoureux en matière des principes, à savoir la défense et le respect de la Constitution, l’approfondissement de la Démocratie et son corollaire qui est l’Etat de droit.

Les crises politiques qui secouent le continent africain ont pour seule origine le manquement à ces fondamentaux nécessaires à l’intégrité et au développement de toute nation digne de ce nom ».

Sinon c’était louanges sur louanges : Ô grand penseur, tu es notre seul sauveur. Après toi et sans toi, ce sera le déluge, la pagaille et l’horreur.

Mercredi 04 mars 09 : Le second jour.

Toujours la même ritournelle : Ô grand penseur, tu es notre seul sauveur. Après toi c’est le déluge. Et au final le Président décide de différer son grand oral pour après la violation de la Constitution.

Le soir au stade Gouled, les annexes du parti paradaient avec une certaine maladresse.

Pour la première fois, dans l’histoire du règne de Guelleh 1er, on a vu Mme Kadra Mahamoud Haid qui rechignait à participer aux festivités et qui, tel un repris de justice, s’est assise sur un banc de touche, rouillé de surcroît .

Au même moment à quelques milliers de mètre de là, précisément derrière Nougaprix, la détonation de ce qui s’est avéré, être une grenade, a retenti. Pas de dégâts, ni de victimes. Mais qui a bien pu troubler brusquement l’intimité et la tranquillité de la Petite fête du bon père Guelleh 1er ?

Toujours pas de réponse.

Deux jours plus tard, rebelote : une autre grenade aurait été lancée contre la Brigade de la Gendarmerie Nationale de Balbala Cheick Moussa. Là aussi aucune victime et des dégâts très mineurs.

__________________________________________
Mardi 10 mars 09 : Les tracts de l’association ARCHE du Q6.

L’association ARCHE du Q6 a signé un tract dans lequel elle exhorte la jeunesse ISSA à se révolter et à mettre à sac tous les symboles non pas du pouvoir de Mr Ismaël Omar Guelleh mais de la puissance de Mme Kadra Mahamoud Haid.

D’emblée, il faut reconnaître que la teneur du document est condamnable parce qu’il incite à la haine raciale, à la violence et au tribalisme.

Au delà de son caractère sectaire condamnable, le point à souligner est l’audace des auteurs dans un régime policier. Cela mérite d’être souligné. En général, ce type de tract est anonyme. Dans cette affaire, les auteurs se sont désignés délibérément, sachant qu’ils s’exposaient facilement à la répression.

Acte volontaire ou simple maladresse ?

Œuvre concertée à haut niveau (provocation ?) ?

Ou simplement le fruit d’un groupe de marginaux comme le prétend l’auteur des colonnes du journal étatique la Nation du 12 mars 09 par « le Comité Directeur de l’ARCHE» ?

En tout état de cause, des questions se posent. L’ARCHE, qui est-elle ? Qui la finance ? En y regardant de plus près, on aura bien des surprises.

ARCHE est le sigle de l’Association pour le Réveil Culturel, Humanitaire et Educatif. C’est une organisation qui existe depuis 1993. Elle se dit apolitique et a son siège au Q6.

Ce qui est très intéressant, c’est que ladite association est financée par le Ministre des Finances Mr Ali Farah Assoweh en personne.

Il paie par exemple le loyer des locaux et il a promu certains membres du Comité Directeur à des postes « juteux ».

Dans les tracts, l’ARCHE sollicite un certain nombre de personnalités du quartier (Osman Idriss, Yacin Elmi, Abdallah Abdillahi Miguil, Abdillahi Abdi etc…) pour soutenir la démarche. Sauf Mr Ali Adnan. Surprenant, non ? Est-il à l’origine du tract ? Si oui, qu’est qui lui serait bien passé par la tête ? Est-il entrain de changer de bord ? La chose parait trop énorme pour être vraie. En tout cas l’avenir nous le dira.

______________________________
Jeudi 12 mars 09.

Très remonté par ces agissements successifs, le pouvoir a réagi.

Une descente musclée des SDS, Gendarmerie, Police Nationale et Garde Républicaine dans les locaux de l’association ARCHE du Q6 a permis l’arrestation de presque tous les membres de l’association. Selon les informations recueillies, ils auraient été transférés dans les centres de détention du pays (Gabode, Obock et Yoboki).

_____________________________
Conclusion.

Si autant d’événement autant spectaculaires qu’inhabituels ont pu se produire en si peu de temps, c’est que des changements se préparent. En quatre jours, nous avons assisté à des bouleversements qui vont laisser des traces indélébiles dans la mémoire collective. La campagne de conscientisation du peuple commence à porter ses fruits. Tous les événements que je viens de citer ne seraient en fait, que des mises en garde sincères.

Le tube Abaal Daraney Ka Joog est en soi un receuil de conseils que la diva prodigue à sa compatriote. Elle la met en garde contre la consommation excessive du pouvoir sans modération.

Le mutisme de Hassan Said, l’Homme du Président, comme il a été surnommé.

Chose inédite et surprenante de la part d’un haut responsable de la Sécurité Nationale.

L’intervention à la tribune de RPP d’Aden Robleh Awaleh qui rappelle à Guelleh 1er qu’il est indécent de piétiner à sa guise les valeurs et les principes issus du peuple souverain et que personne n’a le monopole du Savoir ni du Pouvoir.

Les attentats à la grenade sont certainement plus un message que la volonté de commettre des actes odieux et de faire des victimes. Il est juste rappelé à Guelleh 1er à quel point il est vulnérable malgré sa garde prétorienne.

Les tracts d’ARCHE sont aussi la preuve évidente que Guelleh 1er est déconnecté de la réalité. Son propre camp ne le soutient plus.

________________________________
Moralité.

Soit Guelleh 1er est intelligent et il va écouter son peuple, à défaut de pouvoir écouter son cœur (car il n’en a plus depuis longtemps).

Soit il est bête et il s’entêtera dans sa logique. Il se lancera dans une spirale qui au final le déplumera (c’est tout lui).

Dans les deux cas, le pouvoir de Guelleh 1er est vieux et usé.

Djibouti souhaite s’émanciper sans lui et le lui fera comprendre par tous les moyens à sa disposition.

A méditer.