16/03/08 (B490) Radio-Trottoir : Manifestations en préparation à Djibouti pour le 19 mars. La crainte d’affrontements tribaux, encouragés par la SDS.
Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour nous informer que des manifestations de grande envergure se préparaient à Djibouti pour le 19 mars.
Nous ne connaissons pas encore les motivations exactes et surtout si ce sont des manifestations pour ou contre le régime.
Le 19 mars correspond à la date anniversaire de la décision française (1967) de l’époque de changer l’appellation de CFS « Côte française des Somalies » en TFAI « Territoire français des Afar et des Issas ».
Dans le contexte « explosif » actuel à Djibouti, on peut craindre une provocation organisée par le régime pour détourner l’attention des problèmes à la fois politique (violation de la constitution) et économique (effondrement de l’économie locale, chômage, crainte de licenciements massifs en perspective en particulier dans les ex-entreprises de Borreh, …)
Nos correspondants s’inquiètent aussi de possibles revendications à caractère tribale … qui seraient encouragées par la SDS.
Tout est à craindre et nous diffuserons des précisions quand elles nous parviendront.