27/03/09 (B491) Le journal de la Flibuste. Deux cargos arraisonnés … Les pirates sont repartis à l’attaque, avec l’amélioration des conditions météorologiques. L’impressionnante armada internationale donne l’impression de manquer d’efficacité, mais le problème est vaste … comme le sont la surface de l’océan et des mers à surveiller (4 articles en Français)

________________________ 4 – XINHUA

Des pirates ont capturé deux cargos européens au large de la Somalie

Deux cargos européens ont été capturés par des pirates au large des côtes somaliennes ces deux derniers jours, d’après une mission de l’Union européenne sur la lutte contre la piraterie dans la corne de l’Afrique jeudi.

“Deux cargos européens ont été capturés dans le bassin somalien ces dernières 24 heures,” a indiqué le Centre de sécurité maritime –de la Corne de l’Afrique (MSCHOA) dans une déclaration postée sur son site internet.

Un cargo grec de 9.000 tonnes immatriculé au Panama, avec 19 membres d’équipage a été attaqué à un peu plus de 724 km à l’Est de Kismaayo mercredi dans l’après-midi, selon la déclaration.

Jeudi matin, un cargo de 23.000 tonnes norvégien immatriculé au Panama a été kidnappé à plus de 402 km à l’est de Kismaayo, a poursuivi le document.

Le Centre de sécurité maritime a publié une alerte, appelant tous les navires dans cette région à être conscients de la soudaine montée des activités de piraterie.

________________________ 3 – A la Une

Nouveaux actes de piraterie en Somalie

Les conditions météorologiques s’améliorant, les pirates somaliens sont de nouveau en maraude dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien, au large de la Somalie. Ils profitent de la baisse des vents d’est qui ne dépassent guère les 5 nœuds.

Le nombre d’attaques repart donc à la hausse. Le phénomène est inquiétant, même si la plupart des tentatives d’arraisonnement se sont soldées par des échecs.

Les attaques redoublent

Dimanche, trois attaques ont été lancées contre des navires en transit dans la zone. Ces raids ont échoué mais le Jasmine Ace, un cargo japonais de 130 mètres de long, chargé de voitures d’occasion, a essuyé des tirs d’armes automatiques alors qu’il se trouvait à 480 milles nautiques (900 kilomètres) au large ! Il a effectué des manœuvres d’évitement et réussi à prendre de la vitesse.

En revanche, deux navires ont eu moins de chance. Mercredi, le Nipayia, un cargo appartenant à un armateur grec avec 19 membres d’équipage à bord, a été attaqué à 450 milles nautiques à l’est du port somalien de Kiasmaayo. Aujourd’hui, le Bow-Asir, un navire de 23 000 tonnes appartenant à un armateur norvégien a été capturé à 250 milles à l’est du même port.

Selon le Bureau maritime international, un bateau-mère croise actuellement au large de la Somalie, dans une zone qui n’est pas couverte par les navires militaires chargés de protéger le trafic maritime et de prévenir les attaques des pirates.

________________________ 2 – Mer et Marine avec AFP

Trois Seychellois otages de pirates somaliens depuis février

Trois Seychellois naviguant à bord d’un voilier ayant quitté l’archipel en février sont retenus en otages par des pirates somaliens, a annoncé jeudi la police seychelloise. Les trois hommes convoyaient un voilier des Seychelles à Madagascar et n’avaient plus donné signe de vie depuis le départ du bateau du port seychellois de Mahé.

“Le voilier a été capturé et se trouve actuellement dans les eaux somaliennes”, selon un communiqué de la police seychelloise, qui précise que “le contact a été établi avec les ravisseurs”. “Des discussions sont en cours” avec les pirates pour obtenir la libération des trois hommes, selon ce texte.

“Le gouvernement seychellois condamne (…) tous les actes de piraterie en haute-mer”, souligne la police. Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international.

Face à cette recrudescence spectaculaire des attaques, de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie, qui a sombré dans le chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.

________________________ 1 – France Info avec AFP

Deux cargos européens capturés par des pirates somaliens

Deux cargos chimiquiers appartenant à des armateurs européens, l’un grec et l’autre norvégien, ont été capturés par des pirates somaliens au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi la Force navale européenne Atalante.

Le Nipayia, un cargo de 9.000 tonnes battant pavillon panaméen et appartenant à un armement grec, avec 19 membres d’équipage, a été attaqué mercredi après-midi à 450 milles nautiques à l’est de Kismaayo, un port du sud de la Somalie, selon un communiqué du Centre de sécurité maritime rattaché à Atalante.

Le Bow-Asir, un navire de 23.000 tonnes battant pavillon des Bahamas et propriété d’un armemement norvégien, a lui été capturé à 250 milles à l’est de Kiasmaayo jeudi matin. Les effectifs de son équipage n’ont pas été communiqués.

L’alerte a été donnée aux navires croisant dans ces parages, pour qu’ils soient informées de la recrudescence des activités de piraterie.