19/05/09 (B 499) Nouvelles de Somalie : l’ONU joue la montre non seulement sur le plan du timing, mais aussi sur celui des aides …
____________________________ 1 – XINHUA (Chine)
L’ONU appelle à davantage d’efforts humanitaires en Somalie
Le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé lundi à davantage d’efforts humanitaires en Somalie car ce pays continue à être en proie à la sécheresse et à la violence.
Selon l’OCHA, seul un tiers d’environ un milliard de dollars américains en fonds cherché par la Somalie a été reçu jusqu’à présent. Au moins 3,2 millions de personnes, soit 40% de la population totale de ce pays de la Corne de l’Afrique, continueront à avoir besoin de l’assistance humanitaire et des moyens de subsistance jusqu’en septembre prochain, et les dernières estimations indiquent que les pluies actuelles pourraient offrir des secours à court terme à la pénurie d’eau et de pâturages dans quelques régions.
Les récents conflits entre les forces gouvernementales et les rebelles à Mogadiscio, la capitale somalienne, se sont intensifiés ces derniers mois, coûtant la vie de civils et déplaçant 42.000 personnes.
Selon le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la moitié des personnes déplacées a fui vers le district d’Afgooye (proche de Mogadiscio), qui abrite déjà plus de 400.000 personnes intérieurement déplacées.
Le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et leurs partenaires cherchent à renforcer leur programmes d’intervention nutritionnelle pour venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition aiguë et modérée.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé aux groupes extrémistes en Somalie de mettre immédiatement fin à leurs offensives dans la capitale contre le gouvernement de transition, exprimant son inquiétude sur le nombre de morts élevé et la détérioration de la situation humanitaire dans la capitale.