23/07/09 (B508)  Le Général Français Philippe Lefort a-t-il fait fort ! Est-ce son intervention sur la RTD le 14 juillet 2009 qui est aurait provoqué l’enlèvement de deux colonels français à Mogadiscio, le même jour ? (ARDHD)


14/07/09 Le Général de Brigade aérienne
Philippe Lefort annonce sur la RTD
que la France pourrait s’impliquer davantage
dans le conflit somalien.

NB : il sera remplacé à son poste le 8/08/09
par le
Général Thierry Caspar-Fille-Lambie. Ce
remplacement n’est pas une sanction,

puisqu’il avait été décidé avant.

Le général français Philippe Lefort s’est exprimé sur la RTD à l’occasion du 14 juillet (fête nationale française). Ses propos laisseraient supposer une possible intervention de l’armée française en Somalie. Le même jour deux de nos compatriotes (Colonels probablement en mission pour les services secrets français) ont été enlevés par une milice à Mogadiscio puis remis aux dirigeants d’AL Shebbab…. !

Pure coïncidence ?

Beaucoup pensent qu’il y a un lien de cause à effet et que les propos du Général pourraient être à l’origine de la prise d’otages.

La RTD a diffusé le discours de Philippe Lefort. Mais le commentateur qui traduit en langue somali les propos, couvre la voix du Général. L’un de nos correspondants a re-traduit en Français, ce qu’il a pu entendre (*).

Vous pouvez voir l’extrait de la RTD (YouTube) ci-dessous et lire, dessous, la traduction proposée par notre correspondant avec les réserves que nous rappelons en bas de page (*)

Comme vous le savez, l’Armée française continue sa mission de défense de la liberté et de la paix.

L’armée française participe à tous les évenements dans le monde entier.

Notre mission à Djibouti est d’apporter une aide et un appui aux forces de l’Armée nationale djiboutienne et de contribuer
au maintien de la paix et de la stabilité dans la Corne de l’Afrique.

(…….) Chaque jour et à tout moment, l’Armée française est à vos cotés.

Nos forces armées et les employés civils oeuvrent pour une bonne coopération avec nos pays amis et alliés.

Je vous informe que des activités de reconstruction de la paix sont menés en Ouganda et dans d’autres pays et ceci dans le cadre du maintien de la paix et de la stabilité.

Je profite de cette occasion pour féliciter les soldats qui combattent avec courage les terroristes qui veulent
semer la terreur dans la région. La situation chaotique qui sévit en Somalie nous tient beaucoup à coeur et l’envoi
de soldats africains est vivement souhaité. Nous attendons le feu vert de l’Union Africaine et nous espérons qu’il viendra le plus rapidement possible.

Sachez que l’Armée française participera à la restauration de la paix et de la stabilité en somalie.

Le point essentiel de
notre rassemblement ce soir est la situation alarmante qui sévit en somalie. Djibouti a joué un grand rôle pour sortir la Somalie de ce chaos en organisant plusieurs (…….)

(*) Nous recommandons à nos lecteurs la plus grande vigilance. Les propos ont subi deux traductions : Français -> Somali et Somali -> Français. De plus certains passages sont pratiquement inaudibles, ce qui explique les ponctutations (….).

Tout cela qui est susceptible d’apporter des altérations ou des erreurs, dont nous ne sommes pas responsables.

Seul le discours original en langue française serait à prendre en considération.