15/09/09 (B516) Le journal de la Flibuste (3 articles en Français)

__________________________ 3 – Marine marchande avec AFP

Somalie: des pirates relâchent un navire marchand grec

Les pirates somaliens ont relâché lundi un vraquier grec et ses 21 membres d’équipage philippins, cinq mois après leur capture dans le golfe d’Aden, a annoncé le responsable d’un programme d’assistance aux marins.

« Le MV Irene est libre. Ses 21 membres d’équipage sont sains et saufs », a déclaré Andrew Mwangura, installé à Mombasa (sud-est du Kenya).

Le navire, battant pavillon de Saint-Vincent et Grenadines, avait été capturé le 14 avril. On ignorait lundi si une rançon avait été versée. Des sources philippines avaient rapporté en août que les pirates réclamaient une rançon de 2,8 millions de dollars en échange de la libération des marins et du navire.

Cette libération porte à quatre le nombre de navires toujours aux mains des pirates somaliens, le chiffre le plus bas depuis plus d’un an. Moins de cent marins sont toujours retenus captifs.

Selon l’ONG Ecoterra International, qui travaille sur la pêche illégale dans la région et suit de près la piraterie somalienne, les pirates ont mené au moins 163 attaques en 2009, 47 d’entre elles ayant conduit à la capture d’un navire.

__________________________ 2 – AFP

Somalie: Huit pirates rapatriés au Puntland par les autorités égyptiennes

Les autorités égyptiennes ont rapatrié lundi dans la région autoproclamée autonome du Puntland (nord-est de la Somalie) huit pirates somaliens pour qu’ils y soient jugés, a-t-on appris de source officielle.

Les huit pirates avaient été arrêtés le 13 août par les équipages de deux navires égyptiens qui étaient parvenus à reprendre le contrôle de leurs bateaux après leur capture mi-avril au large des côtes somaliennes.

Ils ont été rapatriés lundi matin par avion et remis à la police pour être interrogés, a indiqué à l’AFP le gouverneur de la région de Bari, dans le Puntland, Muse Gele Farole, joint depuis Magadiscio.

Ils sont actuellement détenus à la prison de Bossaso, a précisé un responsable de la police du Puntland, le colonel Abdifatah Jama.

La majorité des centaines d’attaques menées par des pirates somaliens ces deux dernières années dans le golfe d’Aden et l’océan Indien ont été lancées depuis le Puntland, dont les côtes bordent l’une des routes commerciales maritimes les plus empruntées de la planète.

__________________________ 1 – Afrique Avenir avec APA

Djibouti devient un centre névralgique dans la lutte contre la piraterie maritime

Avec la recrudescence des actes de pirateries, au large de la Somalie et dans le Golfe d’Aden, la position géostratégique de Djibouti, n’a cessé de se confirmer et de s’affirmer, entrainant dans la foulée, un engouement sans précédent des pays occidentaux comme les Etats-Unis, la France , le Royaume-Uni, mais aussi des Etats asiatiques ( la Chine , le Japon, la Corée du Sud, etc) pour ce petit pays de la Corne de l’Afrique.

Face à la virulence des pirates, de nombreux pays ont envoyé des navires de guerre dans cette zone, principal axe maritime par où transitent chaque année, plus 30 000 navires marchands ainsi que le tiers du pétrole mondial.

La République de Djibouti consciente de ses atouts naturels a donc saisi l’occasion et a offert un appui logistique conséquent à ces Etats qui ont déployé un impressionnant dispositif militaire dans la zone piratée.

Qu’ils s’agissent des unités navales opérant dans le cadre de la mission européenne Atalante, du contingent des forces d’autodéfense du Japon, de la marine sud-coréenne ou bien des russes comme les chinois, tous sont unanimement reconnaissant à l’endroit du gouvernement djiboutien, soulignent les officiels djiboutien.

Diplomatie oblige, chacun de ces gouvernements a aussi dépêché des émissaires auprès des autorités djiboutiennes et ce depuis la montée en puissance de la piraterie dans l’océan indien et dans les eaux somaliennes.

D’ailleurs le dernier en date reste le ministre belge de la défense, Pieter De Crem qui s’est rendu au début de ce mois à Djibouti pour une visite de travail.

Durant son séjour sur le sol djiboutien, De Crem a non seulement eu des discussions avec son homologue djiboutien Ougoureh Kifleh sur le renforcement des relations bilatérales mais a aussi assisté à l’entrée en opération de la « Louise Marie », une frégate que la Belgique vient de déployer dans la région.

C’est la première fois que la Belgique déploie l’une de ses deux frégates de premier rang (169 marins à bords) dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Qu’est ce qui a donc motivé ce petit pays de l’Europe qui n’a à peine que 30 528 km2 de s’immiscer davantage dans la coalition mondiale menée contre les pirates somaliens ?

A première vue, on évoquera son appartenance à l’Union Européenne et donc automatiquement son implication à la mission Atalante. Mais aux yeux des spécialistes, c’est l’ampleur que prennent les choses sur mer qui a certainement motivé le gouvernement belge de prendre cette décision.

La communauté maritime s’est alarmée devant l’urgence de la situation dans le golfe d’Aden et en Somalie: de seulement 21 actes de piraterie (tentés et réussis, détournements ou vols) en 2003, on est passé à 61 actes en 2009 sur un total de 102 à travers le globe, selon les chiffres fournis par le Bureau maritime international BMI).

En 2008, les pirates somaliens ont attaqué 111 navires marchands toujours d’après le BMI, sur un total de 293 attaques dans le monde. De ce total, 49 ont été détournés par ces mêmes pirates. Ainsi le nombre de bateaux attaqués connaît une hausse de plus de 200 % par rapport à l’année 2007.