27/07/09 (B509) Le Journal de la Flibuste …. (1 article en Français)

_______________________________ 1 – AFP

Somalie: les actes de piraterie pourraient se multiplier après la mousson

La force navale multinationale chargée de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie a appelé lundi les navires marchands à la vigilance, redoutant un regain d’actes de piraterie après la saison de la mousson.

Dans un communiqué publié par la Ve Flotte américaine, la Combined Task Force (CTF) met en garde contre "une augmentation attendue des actes de piraterie à la fin de la mousson dans les prochaines semaines".

Malgré la récente baisse des activités des pirates, "les marins doivent rester vigilants", ajoute le communiqué.

"La vigilance des navires marchands de jour comme de nuit est plus que jamais importante", a déclaré le commandant de la Combined Task Force (CTF) 151, le contre-amiral turc, Caner Bener.

"Bien que notre capacité à empêcher les attaques s’est améliorée, nous adaptons constamment notre manière d’opérer, tout comme les pirates adaptent et modifient leurs tactiques", a-t-il ajouté.

Pour réduire le risque de se faire attaquer, la CTF recommande aux navires marchands d’emprunter le couloir de navigation internationale dans le Golfe d’Aden, d’informer de leur passage les commandements des forces navales opérant dans la région, d’être de veille et d’embarquer des équipes de sécurité.

"Même si plus de 30 bâtiments et avions de 16 pays continuent à patrouiller au large de la Somalie, le plus proche navire ou avion militaire pourrait ne pas être assez proche pour porter assistance à un bateau au moment où il est attaqué", avertit le communiqué.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international.

Les pirates somaliens détiennent toujours une quinzaine de navires et plus de 200 marins.

Face à la recrudescence spectaculaire de ces attaques qui menacent une des principales routes du commerce maritime mondial, de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie, pays en guerre civile depuis 1991.