30/07/09 (B509) LDDH : lettre ouverte à Madame la Ministre de la famille et du bien-être, chargée de la protection de la femme


Le Président

LETTRE OUVERTE A
MADAME LA MINISTRE DE LA
FAMILLE ET DU BIEN-ETRE,
Chargée de la Protection de la Femme.

Madame la Ministre,

J’ai le plaisir de vous saisir à l’occasion de la Journée de la Femme Africaine du 31 Juillet 09, qui j’en suis persuadée aura des échos favorables à Djibouti.

Dès le début de cette année, je n’avais pas manqué de soumettre à votre Ministère des documents et des questionnaires envoyés à la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) membre affilié de la FIDH à votre aimable attention.

Etant actuellement en vacances jusqu’à la fin Septembre, je ne manquerais (dès mon retour) à venir vous rendre visite afin de voir avec vous les mesures à prendre contre les agressions sexuelles des mineurs (filles ou garçons) sur des réfugiés de la Somalie du Sud dans le Camp d’Ali Addé ( Région d’Ali Sabieh).

En effet, il est urgent de mettre fin à de telles pratiques, qui à ma connaissance et jusqu’à présent restent Impunies.

Avant mon départ et compte tenu des affrontements entre des jeunes des quartiers je n’avais pas eu l’occasion de m’entretenir avec le Directeur de la Police M. Abdillahi Abdi pour lui soumettre nos vives préoccupations sur la situation des réfugiés en général et en particulier des mineurs.

Une ou des solutions à ce problème aurait, à mon avis, un impact important pour stopper la fuite des réfugiés vers le Yémen.

Ma pensée, en ce jour d’anniversaire de la Femme Africaine, accompagne les Femmes en République de Djibouti et en particulier à toutes les Femmes Réfugiées loin de leur pays et de leurs proches tant à Djibouti que dans les pays voisins de notre Patrie.

Avec mes sentiments déférents
M. NOEL ABDI Jean-Paul