18/08/09 (B512) Le journal de la Flibuste (1 article en Français)
_____________________ 1 – City DZ (Algérie) avec Elwatan.
Opération anti-piraterie « Ocean Shield »: L’Otan s’implique en Somalie
L’Otan a officiellement lancé hier l’opération « Ocean Shield » (Bouclier océanique) de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique, après son approbation par le Conseil de l’Atlantique Nord, a annoncé le Commandement allié à Lisbonne.
« Ocean Shield » prend le relais de l’opération « Allied Protector », en cours depuis le printemps dernier, a précisé l’Alliance dans un communiqué. Dans le cadre de cette nouvelle mission, qui reste principalement axée sur les opérations anti-piraterie, l’Otan pourra également « aider les Etats régionaux, qui en feront la demande, à développer leur propre capacité de lutte contre les activités pirates », ajoute le communiqué.
« Cette composante de l’opération doit compléter les efforts internationaux en cours et contribuer à établir une sécurité maritime durable au large de la Corne de l’Afrique », indique le commandement allié de Lisbonne, « chargé du commandement de cette opération, le contrôle tactique au jour le jour, étant confié au quartier général de Northwood », en Grande-Bretagne.
Sur le terrain, l’opération est menée par le Groupe naval permanent numéro 2 (SNMG2), avec pour navire-amiral la frégate britannique HMS Cornwall, assistée de la frégate italienne ITS Libeccio, la frégate grecque HS Navarinon, le destroyer américain USS Donald Cook et la frégate turque TCG Gediz.
Selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007. Ces attaques ont encore décuplé au cours des trois premiers mois de 2009, par rapport au premier trimestre 2008, passant de 6 à 61.
De leur côté, les pêcheurs égyptiens qui ont échappé à des pirates somaliens après plus de quatre mois de détention font route vers l’Egypte avec huit de leurs ravisseurs à bord, a annoncé dimanche un responsable égyptien.
« Les pêcheurs sont attendus en Egypte jeudi prochain au port d’Ataka, à Suez, avec huit pirates somaliens », a affirmé le dirigeant du syndicat des pêcheurs pour la mer Rouge, Bakri Aboul Hassan. Les 34 marins, à bord du Ahmad Samara et du Momtaz I, avaient quitté l’Egypte le 13 avril pour pêcher au large d’Aden (Yémen) avec un permis de pêche valide, a expliqué Aboul Hassan. Capturés par des pirates somaliens, ils ont pu retrouver la liberté selon « un plan secret élaboré par les autorités égyptiennes », toujours selon la même source. Les pêcheurs ont réussi à s’emparer des armes des pirates et à capturer huit d’entre eux, les enfermant dans les chambres froides.
Au plan européen, une frégate de la marine belge se dirigera la semaine prochaine vers l’océan Indien dans le cadre de l’opération « Atalanta » de l’Union européenne (UE) visant à combattre les actes de piraterie, selon l’agence de presse Belga. La frégate Louise-Marie et son équipage de 169 membres devront participer durant trois mois et demi à cette opération européenne.
Elle sera opérationnelle du 1er septembre jusqu’au 13 décembre dans une zone allant au large du Golfe d’Aden aux Seychelles. L’opération maritime « Atalanta » a été lancée en décembre 2008 par l’Union européenne et a été prolongée jusqu’à fin 2010. Constituée de 26 navires battant pavillon de neuf pays de l’Union, elle a pour mission, notamment, d’exercer une « surveillance accrue » dans les zones où les pirates sont actifs.